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Luxembourg : l’eau du robinet plébiscitée par les résidents


Dix-huit pour cent des résidents déclarent ne jamais boire l'eau du robinet. (photo archives LQ/Didier Sylvestre)

Une enquête portant sur l’eau du robinet au Luxembourg a été réalisée par TNS Ilres en août 2020, afin de mieux comprendre les aptitudes et les motivations des gens vis-à-vis de leur consommation en eau.

«Plus de 80 % des résidents luxembourgeois boivent de l’eau du robinet, et près de 60% le font quotidiennement», se réjouit Carole Dieschbourg, ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable dans un communiqué reprenant les résultats de l’enquête commandée par son ministère, l’administration de la Gestion de l’eau et l’Association luxembourgeoise des services d’eau (Aluseau ASBL) .

«Les résultats de l’étude constitueront le point de départ d’une initiative visant à promouvoir la consommation d’eau du robinet comme habitude saine et écologiquement durable», explique-t-elle encore. Des résultats encourageants, surtout si on les compare avec la dernière étude menée en 2006/2007 : à l’époque, 40 % des résidents buvaient de l’eau du robinet contre 82 %…

  • Aujourd’hui, 82 % des résidents boivent de l’eau du robinet, dont 58 % tous les jours (contre 40 % et 28 % en 2006).
  • 44% des résidents déclarent boire plus d’eau du robinet qu’il y a dix ans. Leurs motivations sont que cela est plus écologique (78 % des répondants), moins cher (59 % des répondants), plus pratique (51 % des répondants) et que l’eau du robinet est de bonne qualité car très contrôlée (47 % des répondants).
  • Les trois quarts des résidents aujourd’hui trouvent que l’eau du robinet a un bon goût à leur domicile. La moitié la juge identique voire meilleure à celle de l’eau en bouteille.
  • Seuls 18 % des résidents en 2020 ne boivent jamais d’eau du robinet, un chiffre qui a diminué fortement par rapport aux 60 % de 2006. Leur réticence est motivée par le calcaire qu’elle contient, un manque de confiance ou encore son goût.
  • Les idées qui viennent spontanément à l’esprit pour «l’eau du robinet» sont surtout positives pour 63 % des résidents: bon goût, bonne santé, bonne qualité, bon marché.
  • Presque tous les résidents (94 %) sont d’accord sur le fait que l’eau est précieuse, limitée et doit être protégée.
  • Pour la préservation des ressources en eau, des comportements responsables au quotidien (hygiène, lessive) sont déjà effectués par plus des trois quarts de la population.

Les données de cette enquête «mettent en évidence l’ampleur de la responsabilité des entités qui gèrent notre eau potable et surtout des communes et syndicats puisqu’ils sont le principal interlocuteur des citoyens dans ce domaine», conclut la ministre.

LQ

 

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