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Luxembourg : le projet d’extension de la gare mis sur les rails


D'ici à 2021, les quais 5 et 6 comporteront quatre nouvelles voies et une passerelle. (illustration MDDI)

Le Conseil de gouvernement a adopté vendredi le projet de loi relatif à l’extension de la gare de Luxembourg. D’ici à 2021, les quais 5 et 6 comporteront quatre nouvelles voies et une passerelle.

« Cette extension représente un élément-clé de la réorganisation du transport en commun vers une nouvelle ère de la mobilité au Luxembourg », a souligné le ministère des Infrastructures (MDDI).

«Après l’ouverture de deux nouveaux pôles d’échange, à savoir la gare Howald et l’arrêt ferroviaire Pfaffenthal-Kirchberg (avec la mise en service du tram, NDLR), la dynamique continue. En effet, l’extension de la gare de Luxembourg augmentera considérablement les capacités du réseau ferroviaire et contribuera à sa stabilisation », a précisé le ministre François Bausch, pour qui ce projet constitue « une nouvelle étape vers l’amélioration du transport public ».

Les travaux seront exécutés en deux phases principales, sur sept au total. Le quai 5 (voie 11) sera mis en service d’ici à décembre 2019. La mise en service technique de la voie 12 du quai 5 ainsi que des voies 13 et 14 du quai 6 sera effective pour fin 2021, avance le ministère. Ces quatre voies supplémentaires assureront notamment la « desserte efficiente des arrêts Pfaffenthal-Kirchberg et Howald », une réception trains à grande capacité et une flexibilité étendue, de même qu’elles augmenteront le « potentiel d’une diamétralisation entre le Nord et le Sud ».

La future passerelle (cliquer pour agrandir)

La future passerelle (cliquer pour agrandir)

Les passages souterrains seront également agrandis. Ainsi, les souterrains Sud et Nord seront prolongés de 46 mètres et pour des largeurs respectives de 13 mètres et 7,5 mètres.

Quant la nouvelle passerelle, d’une longueur de 106 mètres et une largeur de 3,20 mètres, elle assurera la liaison entre le quartier de la Gare et le quartier de Bonnevoie et offrira un accès aux quais 2 à 6 par des escaliers et des ascenseurs pour les personnes à mobilité réduite.

L’investissement total dans ce projet est de 171 millions d’euros.

 

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