Le week-end prochain (12-13 mars), grâce aux portes ouvertes de Via mosel’, les liens entre l’architecture et la viticulture seront mis en lumière dans toute la Moselle, du Toulois jusqu’à sa confluence avec le Rhin.
Il existe des moments, comme ça, où passer les frontières fait énormément de bien. Alors que l’actualité européenne est simplement dramatique, on ne louera jamais assez ceux qui bâtissent les ponts, incitent à la découverte chez le voisin étranger en ouvrent les portes sur des univers passionnants qui démontrent que, oui, même si on ne se comprend pas toujours parfaitement, on a quand même des choses à se dire et des sourires à partager.
Nos pays frontaliers sont une chance pas si commune finalement, alors autant profiter sans compter de cette richesse. Existe-t-il plus grand luxe par les temps qui courent? Comme l’explique Lia Backendorf, sa coordinatrice au sein de l’office régional du tourisme Visit Moselle, «Via mosel' constitue la première offre œnotouristique transfrontalière.
Elle a été initiée par le GEIE (NDLR : Groupement européen d’intérêt économique) Terroir Moselle dans le cadre d’un financement Interreg (NDLR : un programme de coopération territoriale européen) et réunit les trois nations mosellanes : la France, le Luxembourg et l'Allemagne, en mettant en valeur leur architecture viti-vinicole.»
L’idée est née en 2019 et s’est concrétisée il y a tout juste un an. ...
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.