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Luxembourg lance l’autopartage avec « Carloh »


Sam Tanson et Lydie Polfer ont inauguré Carloh, le système d'autopartage de la capitale. (photos Alain Rischard)

Le système d’autopartage de la capitale entre en service ce jeudi. Accessible par abonnement, il comprend dix automobiles. Il s’inscrit comme un complément de l’écomobilité de la capitale. Explications en vidéo.

Vidéo : Sylvain Amiotte

Les dix voitures de Carloh sont mises en service à partir de ce jeudi. Mais avant de pouvoir monter dans l’une des Volkswagen Polo Trendline ou l’une des Opel Meriva disponibles, plusieurs formalités sont à remplir.

Pour ouvrir une voiture Carloh, il faut passer son badge d'abonné sur la vignette collée sur le pare-brise du véhicule.

Pour ouvrir une voiture Carloh, il faut passer son badge d’abonné sur la vignette collée sur le pare-brise du véhicule.

Pour s’abonner à l’autopartage de la capitale, il faut être titulaire d’un permis de conduire valide. Les moins de 21 ans devront cependant souscrire à un S-Pack leur permettant d’obtenir, en cas de dégâts, une réduction de franchise (1000 euros sans S-Pack, 250 euros avec S-Pack).

Cette condition remplie, il faut se rendre à l’Info-Box de Carloh, qui ouvre ce jeudi 8 octobre, (rue de la Poste, Um Piquet) ou sur le site internet www.carloh.lu (disponible en luxembourgeois, allemand et français) pour choisir entre les trois formules d’abonnement possibles : Éco, Flexi et Plus.

Après la signature du contrat d’abonnement (copies du permis de conduire et carte d’identité sont nécessaires), le client suit une formation d’une heure sur la technologie de la voiture, la réservation sur internet, l’utilisation du badge…

Les réservations s’opèrent sur le site internet (www.carloh.lu). Le jour et à l’heure de réservation le client se rend dans la station choisie pour récupérer la voiture. Il passe son badge sur la vignette collée sur le pare-brise, la voiture s’ouvre, il entre son code pin de réservation dans l’ordinateur de bord, récupère les clés dans la boîte à gants. Et c’est parti. Et si jamais, il faut aller chercher de l’essence, une carte Shell se trouve dans la boîte à gants.

À la fin de la réservation, le client doit ramener la voiture dans la station où il l’a prise, remet les clés dans la boîte à gants, ferme la voiture et repasse son badge sur la vignette.

Guillaume Chassaing

Dix voitures, cinq stations

La flotte de Carsharing SA se compose de dix voitures Carloh, qui respectent la norme «Der blaue Engel» (Ange bleu) en matière de pollution et d’émissions restreintes. Il y a six Volkswagen Polo (1,4 TDI, 75 CV, 5 portes, diesel, boîte manuelle) et quatre Opel Meriva (1,6 CDTI, 110 ch, 5 portes, boîte manuelle). Ces voitures sont garées à cinq endroits de la ville : au centre-ville – Klenge Knuedler (rue Notre-Dame, une Meriva et une Polo), à la gare (rue Bender, deux Polo), à Bonnevoie (rue J.-F.-Gangler, une Meriva et une Polo), à Belair (rue Astrid, une Meriva et une Polo) et au Limpertsberg (avenue Victor-ugo, une Meriva et une Polo).

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