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Luxembourg : «Je me réjouis déjà en vue des prochaines années»


Le Stater Maart «déménage» à partir du 13 janvier, pour une durée de 2 à 3 ans (photo d'illustration : Didier Sylvestre).

L’exécutif de la capitale aspire à des jours meilleurs… En attendant, divers dossiers ont été évoqués mercredi en rendez-vous matinal : du réaménagement du Knuedler à la migration du marché en passant par les pop-up stores.

En cette fin d’année pas comme les autres, la bourgmestre Lydie Polfer a appelé de ses vœux un futur plus ou moins proche dans lequel le Covid-19 appartiendrait au passé : «Je me réjouis déjà en vue des prochaines années», a-t-elle déclaré, avant que ne soient évoquées les affaires courantes. Car la vie continue, dans la capitale et partout ailleurs. Dans ce cadre, le réaménagement du Knuedler et le déménagement du Stater Maart qui en découle ont longuement été précisés.

Les travaux de réaménagement de la place Guillaume-II commenceront  le 11 janvier. Les questions de stabilité entourant les travaux, de même que celles relatives aux «critères écologiques, sociaux et esthétiques qui devront être remplis», ont notamment été brandies. Concrètement, le chantier impliquera le déménagement du Stater Maart vers la place Hamilius et ses alentours.

Knuedler : ça (re)bouge à partir du 11 janvier

La durée de cette migration du traditionnel marché et de sa quarantaine de stands a été estimée à «une durée de deux à trois ans. Mais entretemps, il est prévu d’organiser des évènements sur le Knuedler, dans les rues adjacentes et sur d’autres places alternatives – sur la Kinnekswiss, par exemple – car il apparaîtra quelque peu désert durant cette période», a souligné Lydie Polfer.

Les différentes étapes du chantier seront consultables dès demain sur le site web de la Ville, après une réunion qui se tiendra ce soir avec les riverains. Le marché, bihebdomadaire, prendra ses nouveaux quartiers dès le 13 janvier. «Nous souhaitons que la ville continue à vivre et espérons que le marché retrouvera sa place originelle en 2023. Dans tous les cas, le marché reviendra au Knuedler !», a promis la bourgmestre.

Pop-up stores : un appel à candidatures lancé

Le premier échevin, Serge Wilmes a, quant à lui, tiré un premier bilan positif du projet pop-up stores, depuis son lancement à l’automne 2019, en soulignant que «plusieurs exploitants ont eu l’occasion de proposer des produits et concepts variés. Face à ce succès, le concept sera exporté dans le quartier Gare et un appel à candidatures sera lancé prochainement».

Dans ce cadre global, Serge Wilmes a surtout annoncé le lancement d’un appel à candidatures pour une location des locaux situés aux 38 et 40 de la rue Philippe-II (tous deux d’une surface de 45 m²) : «Les candidatures peuvent être introduites dès à présent, et ce, jusqu’au 31 janvier via le formulaire disponible sur le site internet de la Ville. L’analyse des dossiers se fera en février pour permettre l’ouverture de nouveaux magasins à partir du mois de mars.»

Seront éligibles les candidats œuvrant dans les domaines du vestimentaire, des accessoires et bijoux, des équipements domestiques, des services et loisirs, des soins et de la beauté, de l’art, de la mode et de la photographie, ou encore de l’alimentation sèche emballée. À noter enfin que la durée de la location est au minimum d’un mois et au maximum de six mois, tandis qu’une prolongation de six mois est possible en fonction de la disponibilité des lieux. Concernant le loyer, celui-ci s’échelonnera entre 650 et 2 250 euros, en fonction de la situation spécifique de l’entrepreneur. Enfin, un forfait général pour les charges s’ajoutera au loyer.

Claude Damiani

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