Les jeux de la Loterie nationale ont enregistré en 2016 97,6 millions d’euros de ventes. L’année dernière, trois habitants du Grand-Duché sont devenus millionnaires !
La Loterie a dynamisé son offre de produits l’année dernière avec notamment la reprise de la gestion de l’Oddset. Les paris sportifs font ainsi désormais partie du portfolio proposé par la Loterie nationale depuis avril dernier. La fin d’année a également été riche en nouveautés. L’EuroMillions offre en effet depuis septembre des jackpots plus élevés et des «pluies de millionnaires» en Europe. C’est ce tirage exceptionnel qui a permis à trois habitants de devenir millionnaires. Autre nouveauté lancée en septembre 2016, l’ExtraLux, jeu exclusif au Luxembourg lié à l’EuroMillions qui permet aux joueurs de remporter jusqu’à 100 000 euros. Deux heureux gagnants ont déjà eu la chance de remporter cette belle somme l’année dernière. Enfin, depuis décembre, le ticket Piccobello a revêtu un design de fête pour célébrer ses 20 ans.
L’année n’a toutefois pas été aussi fructueuse qu’en 2015 puisque la Loterie nationale enregistre une légère baisse de ses ventes en 2016 à savoir -1,6 % pour un chiffre des ventes global de 97,6 millions d’euros. Les Rubbel tirent leur épingle du jeu et affichent une belle progression de 6,5 %. L’année a en effet été riche en succès avec des jeux tels que le Calendrier de Décembre et le Win for Life qui a donné naissance à son petit frère à 3 euros.
La tendance pour les jeux de tirage est quant à elle à la baisse. Avec -2,6 % pour l’EuroMillions, les joueurs ont été moins séduits, les cycles de Jackpot n’ayant pas été aussi favorables qu’en 2015. Le Lotto affiche une légère baisse de 3,7 % en 2016 avec un chiffre des ventes de 20,8 millions d’euros. Malgré le lancement d’une nouvelle version du Zubito en octobre 2016 rebaptisé Zubito Loto, le jeu de tirage instantané enregistre une nouvelle année de baisse avec -19,8 % de ventes. Ces chiffres s’expliquent par la présence d’une offre illégale concurrentielle dans certains points de vente selon la Loterie nationale. Enfin, le PMU affiche une baisse de ses ventes de 15,2 %, les paris hippiques n’étant pas encore totalement encrés dans la culture au Luxembourg. La Loterie nationale s’efforcera cette année d’optimiser son réseau pour développer ce produit.
Les jeux de la Loterie nationale sont exploités par l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte qui se réjouit de ces bons résultats. Depuis 70 ans l’Œuvre a versé ainsi plus de 350 millions d’euros aux œuvres de bienfaisance. En moyenne, sur 1 euro misé, 25 centimes reviennent aux bonnes causes.
Le Quotidien