En vue de la Semaine du logement, du 6 au 9 octobre, Caritas liste plusieurs mesures d’urgence.
Afin de soulager les personnes qui sont dans le besoin actuellement, Caritas Luxembourg a établi une série de revendications parmi les plus urgentes. En premier lieu, il est impératif de lutter durablement contre la spéculation à travers notamment l’introduction d’une imposition progressive dans le temps des logements vacants et des terrains non bâtis.
Il y a nécessité aussi de renforcer la gestion locative sociale, car les listes d’attente sont longues et les logements vides disponibles à travers le pays nombreux. Autre priorité : l’augmentation de la subvention loyer qui devrait annuler la différence entre le loyer réel et un loyer calculé au taux d’effort de 33 % au plus, ainsi qu’un contrôle efficace et l’application de sanctions.
Caritas estime par ailleurs qu’il faut soutenir efficacement les associations et fondations dans leur rôle de bailleurs sociaux. En ce qui concerne la rénovation énergétique, il faut rediriger les aides vers les ménages qui ne sont pas en capacité d’investir dans les travaux.
Des mesures sont également à prendre pour inciter les propriétaires de logements locatifs à entreprendre ces rénovations énergétiques. Toutes les revendications et propositions de Caritas sont à retrouver sur le site caritas.lu.