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L’Horesca lance un rappel à ceux qui ne respectent pas les règles sanitaires


La grande majorité des établissements respecte les mesures en vigueur. Mais quelques contrevenants mettent en péril toute la profession. (illustration Julien Garroy)

Les récents contrôles de police qui font état du non-respect des règles sanitaires dans « quelques » restaurants et cafés inquiètent la Fédération Nationale des Hôteliers, Restaurateurs et Cafetiers (Horesca), qui redoute une fermeture administrative des établissements. Un nouveau rappel est adressé jeudi aux établissements du pays.

« Actuellement les hôtels, restaurants et cafés au Grand-Duché peuvent rester ouverts alors que chez nos voisins ils sont fermés », souligne l’Horesca qui, si elle « salue cette décision du gouvernement luxembourgeois », dit aussi comprendre que « cela ne peut être le cas que si les établissements en question suivent les règles sanitaires ».

« Quelques établissements » dérogent toutefois aux règles, qu’il s’agisse des mesures sanitaires ou de l’heure de fermeture imposée par le couvre-feu (23h-6h). Ces contrevenants, même peu nombreux, « mettent en danger la santé publique ainsi qu’en péril la situation sanitaire, et risquent de provoquer une fermeture globale de notre secteur », prévient l’Horesca qui appelle donc « tous les hôtels, restaurants et cafés de notre pays » à se conformer à la loi Covid « avec un maximum de fermeté ».

A noter que les amendes prévues dans l’arsenal législatif vont de 4000 euros à 8000 euros et qu’une récidive peut entraîner le retrait temporaire de l’autorisation de commerce.

Pour ce qui est des principales règles en vigueur, elles sont définies comme suit :

– Chaque table accueille un nombre maximal de 4 personnes, sauf si les personnes relèvent du même foyer
– Maximum 100 clients à l’intérieur de l’établissement
– Les clients ne sont servis qu’à des places assises
– Les tables placées côte-à-côte sont séparées d’une distance d’au moins 1,5 mètre ou, à défaut, par une séparation physique
– Port de masque obligatoire pour le client qui se déplace dans les locaux
– Port du masque est obligatoire pour le personnel en contact direct avec le client
– Fermeture obligatoire au plus tard à 23h

LQ

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