C’est bien connu, quand les policiers veulent faire du chiffre, ils se placent sur des tronçons routiers «jackpots». Le vice peut alors aller loin, peu importe l’absence de danger, la prévention n’étant absolument pas la finalité.
Les automobilistes ont fait les frais de cet absurde racket, mardi sur l’A13 en direction d’Esch-sur-Alzette, lorsque l’autoroute rétrécit à une voie à hauteur des travaux de la plateforme de Bettembourg. Malicieusement postés dans la chicane, les deux policiers ont fait une razzia.
Passons sur les excès de vitesse, justement réprimés, la portion passant brutalement de 130 à 90, puis 70 km/h. Mais à cette première amende de 49 euros, si vous avez le malheur d’achever de doubler un camion dans les 400 mètres précédant ladite chicane (soit une voiture sur deux), les policiers du mardi croient bon d’ajouter un second PV à 145 euros, rien que ça, pour «interdiction de dépassement».
Il ne faut pas avoir raté le panneau provisoire, mais là n’est pas le problème. Soutirer ainsi deux jours de salaire à un smicard, cela vous enlève toute crédibilité dans votre lutte supposée contre l’insécurité routière, la vraie. Pas celle qui sert de prétexte au rendement, mais celle qui tue.
Sylvain Amiotte