Tout doucement, les touristes reviennent à Luxembourg après six mois plutôt calmes. La fréquentation du LCTO a connu une hausse significative au mois d’août.
Luxembourg en été, ce sont des bus remplis de touristes venus d’un peu partout dans le monde stationnés place de la Constitution, les hordes d’occupants de ces bus suivant docilement un guide de monument en monument, des files d’attente devant le siège du Luxembourg City Tourist Office (LCTO) ou devant l’ascenseur du Pfaffenthal, entre autres. Ces deux derniers étés ont été différents. Les rues de la capitale étaient presque calmes. Des manèges remplaçaient les bus sous la Gëlle Fra. La pandémie de covid-19 continue de peser sur le secteur du tourisme.
«Ces trois ou quatre dernières semaines, il y a un peu plus de monde à Luxembourg. Le nombre de visiteurs de notre bureau d’accueil au Knuedler a également augmenté, note Tom Bellion, directeur du Luxembourg City Tourist Office (LCTO). Pour ce mois d’août, nous allons atteindre les deux tiers de la fréquentation de 2019 à la même époque. 2019 avait été une année excellente pour le tourisme dans la capitale.»
La fréquentation repart donc doucement à la hausse par rapport à 2020 qui avait clairement été une année sans. «Nous ressentons clairement une tendance à la hausse, mais nous ne devons pas oublier que nous nous trouvons actuellement dans des années atypiques, précise Tom Bellion. Nous espérons que cette tendance va perdurer et se consolider.»
Les touristes sont de retour à Luxembourg. Si #VakanzDoheem avait amené beaucoup de Luxembourgeois à jouer aux touristes dans leur propre pays l’année dernière, cet été ce sont nos voisins qui ont visité la ville. «En juillet, nous avons enregistré 25 % de touristes allemands, 17 % de Français, 17 % de Néerlandais, 15 % de Luxembourgeois et 11% de Belges. Les autres pays représentent 13 à 14 % des passages au bureau d’accueil», détaille le directeur. Bien moins qu’en 2019 où la moitié de la clientèle du LCTO était composée pour moitié de touristes issus du monde entier. «Cette moitié manque cet été», précise Tom Bellion.
La fréquentation des attractions proposées par l’office du tourisme dépend également fortement de la fréquentation des campings et de la présence de randonneurs dans le nord du pays. Les visites du Palais grand-ducal sont toujours couronnées de succès. «Elles étaient presque complètes pendant toute la saison. Nous sommes reconnaissants de pouvoir les organiser», note Tom Bellion. Les visites guidées à travers la Ville commenceraient à peine à connaître une embellie. Pour le moment, les visites de plus de dix personnes se font avec le port du masque.
Une fréquentation en demi-teinte
L’absence de tourisme d’affaires a également un impact sur le travail de l’office du tourisme. «Nous proposons des visites guidées aux participants de colloques et de congrès. Nous sommes un partenaire privilégié pour l’organisation des programmes qui encadrent ce type d’évènements», explique le directeur. Pour attirer les touristes, le LCTO a mené des campagnes de publicité ciblées sur les réseaux sociaux. «Nous avons promu des produits précis en visant la Grande Région et Luxembourg. C’était différent des autres années. Pas la peine de faire de la publicité aux États-Unis alors que les Américains ne peuvent pas venir en Europe», explique Tom Bellion.
Le niveau de fréquentation est inférieur à celui de 2019, mais bien supérieur à celui de 2020. «Pendant les six premiers mois de cette année, nous nous situions en dessous des chiffres de 2020 à la même période. Tirer des conclusions est pour le moment compliqué. Depuis le mois d’août, nous sommes sur la bonne voie, indique le directeur. Nous serions contents si cela pouvait continuer à la hausse jusqu’à la fin de l’année.»
Sophie Kieffer