Les députés ont adopté à l’unanimité, lors de la séance à la Chambre de mardi, les deux projets de loi concernant le développement du quartier résidentiel «Wunne mat der Wooltz».
L’État va ainsi injecter quelque 286 millions d’euros dans le projet, qui doit voir le jour dans les friches industrielles de Wiltz. Le premier projet de loi autorise l’État à participer au financement de l’assainissement et de la renaturation du site «Wunne mat der Wooltz« (l’enveloppe budgétaire est de 126,5 millions d’euros) et le second autorise l’État à participer au financement du développement de logements du projet «Wunne mat der Wooltz» (l’enveloppe budgétaire est de 159,5 millions d’euros).
À terme, dans la friche industrielle de «Tarkett (Eurofloor)», l’ancien site «Baumaself» et le lieu-dit «Geetz» naîtra un nouveau quartier accueillant plus de 2 000 habitants. Le promoteur public, le Fonds du logement, développera sur 25,5 hectares, selon des principes de durabilité, 833 logements, dont 70 % seront destinés à la location abordable et 30 % à la vente. Avec le parc privé prévu, 872 logements sont attendus au total sur le site implanté dans la vallée entre Oberwiltz et Niederwiltz.
De son côté, la commune de Wiltz a d’ores et déjà investi quelque 110 millions d’euros pour la nouvelle station d’épuration qui a été terminée il y a trois ans, la nouvelle école, qui pourra accueillir à partir de 2023 environ 300 élèves. Une maison relais pour 300 enfants et adolescents, une cantine pouvant servir 1 000 repas par jour ou encore une école de musique pour 150 apprentis musiciens ainsi qu’un musée doivent également voir le jour au cours des prochaines années.
LQ