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Les Luxembourgeois ont déjà l’esprit aux vacances


Le taux de réservation chez LuxairTours pour l'Égypte, à cette période de l'année, a bondi de 57%. (illustration AFP)

Les vacances d’été approchent et les demandes affluent chez LuxairTours, qui note une importante augmentation des réservations dans plusieurs pays, dont la Turquie.

Actuellement, on affiche une croissance dans les forfaits (vol et hôtel) de 5% pour l’été 2019. L’an passé, c’était 11%. Cela veut dire plus de 15% d’augmentation sur deux ans (à ce stade des réservations)», indique Alberto Kunkel, directeur de LuxairTours.

Alors que l’été se profile doucement et par la même occasion les grandes vacances, beaucoup ont déjà planifié leur voyage pour les mois de juillet et août.

Ces réservations un peu plus précoces expliquent en partie la croissance des forfaits : «Les clients ont réservé plus tôt leur voyage au Maroc, en Égypte ou en Turquie. Le comportement des clients a changé. Les années précédentes, ils réservaient plus tard car ils avaient moins confiance en ces destinations», affirme le directeur. Une perte de confiance qui s’explique par l’actualité. Au cours des années 2015/2016, la Turquie, par exemple, avait subi une série d’attentats attribués notamment à l’État islamique.

Hausse de 73% pour la Turquie

«En 2017, les réservations étaient reparties un peu à la hausse», mais les voyageurs attendaient tout de même le dernier moment, un à deux mois avant le départ, pour réserver.

Or cette saison, «dès la sortie de notre brochure été, en novembre 2018, les demandes de réservation ont débuté, se réjouit Alberto Kunkel. On enregistre une hausse pour le Maroc de 43%, pour l’Égypte de 57% et pour la Turquie de 73% ».

Des destinations qui sont surtout prisées par des familles avec enfants, bien que le directeur explique que ce qui fait la différence avec les couples sans enfant ou les personnes célibataires, ce sont les choix de dates, plus que la destination en elle-même.

Avec l’effet des vases communicants, d’autres pays accusent une petite baisse comme la Bulgarie. Pour d’autres, notamment au sein de l’Union européenne comme la Grèce et l’Espagne, chez LuxairTours, les vacanciers réservent leur séjour plus tardivement, ils prennent leur temps : «Il y a un tel choix aujourd’hui sur ces destinations que le client attend un peu la dernière minute et réserve quelques semaines avant le départ», avance le directeur, qui souligne que la météo joue beaucoup sur la date des réservations.

Nouveautés au catalogue

«On a lancé une nouvelle destination Split, en Croatie, qui a connu une belle croissance», annonce Alberto Kunkel. L’agence de voyage LuxairTours propose deux autres nouvelles destinations Marsa Alam (Égypte) et Minorque (Espagne).

Côté nouveautés, LuxairTours propose aussi pour la première fois cette année onze destinations Robinson Club. «D’habitude, on n’arrivait jamais à les avoir», précise le directeur, satisfait.

Pour les enfants, LuxairTours propose toujours les offres LuxiClub destinées aux plus petits avec des animations et infrastructures adaptées. «Les parents apprécient de pouvoir laisser un peu leurs enfants pour se relaxer. Trente mille clients chaque année choisissent cette option.» Des clubs qui sont éparpillés dans plusieurs pays dont la Turquie, la Tunisie ou encore l’Espagne.

Si cette clientèle est plutôt constante, une autre voit l’offre s’élargir d’année en année. Les hôtels «Adults only» se développent, il s’agit d’une gamme d’hôtels qui n’accueille pas d’enfants et prône la sérénité. Un concept qui séduit de plus en plus.

Si la haute saison s’étale sur «juillet, août et même la première semaine de septembre, le pic principal se situe fin juillet et tout début août», conclut Alberto Kunkel, qui conseille de réserver le plus tôt possible pour avoir le maximum de choix entre les hôtels et ainsi éviter la chambre avec vue sur le parking.

Audrey Libiez

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