C’est une information retentissante : le marathon le plus couru du pays, sous le patronage de la banque ING, n’accepte pas les handicapés. Pour la 11e édition de l’lNG Night Marathon, plus de 10000 coureurs sont attendus à Luxembourg le 28 mai. Mais pas certains.
Comme ils sont beaux, les coureurs de l’ING Night Marathon sur la publicité! Tout frais sortis de chez le coiffeur, le teint hâlé et le mollet musclé, le regard rivé sur la victoire… Parfaits. Ne soyons pas moqueur. I ls seront plus de 10 000 le soir du 28 mai à Luxembourg. N’en doutons pas, l’ambiance sera sympa. Il n’empêche, cette image complètement clichée en dit long. On veut mettre en avant les gens bien portants. Ce n’est pas une kermesse, il n’y a pas la place pour un parcours aménagé.
Il n’y aura donc (une fois de plus) pas de participants handicapés. Ironie du sort, certains fonds seront reversés à une association qui aide les handicapés au Népal. Au Grand-Duché, en revanche, l’adaptation du marathon n’est pas réalisable! C’est la mésaventure qui est arrivée à Boris (prénom d’emprunt) lorsqu’il a voulu s’inscrire en mars. « Dans un premier temps, le ticket était validé. Puis l’organisation est revenue sur sa décision lorsqu’il a demandé s’il fallait un dossard pour son accompagnateur », explique Info-Handicap. Quel accompagnateur? Celui qui pousse dans les montées? Marche arrière toute.
Une inscription finalement refusée
Dans un second courriel, Boris reçoit une réponse hallucinante de l’organisation. Entre les lignes : on a déjà essayé d’intégrer les handicapés, il y a deux ans, mais ils se sont montrés bien indisciplinés en voulant accomplir les 42,195 km jusqu’au bout, au lieu de prendre la sortie qui leur était réservée. Surtout, un règlement de police interdit la participation des handicapés. Surpris, Boris se met en contact avec Info-Handicap, une ASBL active depuis 1993 au Grand-Duché.
« L’argument du règlement ne tient pas , explique Raymond Remakel, représentant du comité d’administration. Nous avons questionné la police, qui nous a répondu qu’une telle mesure n’existait pas. » L’ASBL imagine mal une norme pareille, dans un pays qui a signé en 2011 la convention des Nations unies relative aux droits des handicapés. « Le Luxembourg doit respecter un égal accès à la vie publique », résume Raymond Remakel.
Évidemment, l’ING Night Marathon ne se prête pas forcément à la course en fauteuil. Les 42,195 km serpentent du Kirchberg à l’entrée ouest de la ville, en passant par les «ruelles étroites de la vieille ville», comme le décrit l’organisation. Sans compter les dénivelés gratinés, notamment pour descendre dans la vallée de la Pétrusse.
Mais enfin, parmi les 10 000 participants, on va nous faire croire que tous vont courir comme des lapins? Faire attention quand on dépasse fait partie du jeu dans ce genre d’évènement. D’autant que le participant refoulé a l’expérience des grandes courses : marathon de Paris, de Berlin, de Barcelone… « Sa condition de handicapé n’a jamais posé problème, décrypte Sandrine Bem, également du comité d’administration d’Info-Handicap. Cette décision nous paraît d’un autre âge, voilà tout .»
Sandrine Bem rappelle que les premières lois d’accessibilité pour les handicapés datent de 2001 au Grand-Duché. « Les budgets consacrés sont importants, mais on voit bien qu’il faut encore changer les mentalités .» « D’autres handicapés ont dû se faire refouler du marathon , estime Raymond Remakel. Il faut rapporter ces situations aux associations, sinon les lois restent inefficaces .» L’association Info-Handicap ne s’est d’ailleurs pas sentie beaucoup soutenue sur ce dossier. « ING ne nous a pas répondu, la Ville non plus. Seul le ministère de la Famille nous a assuré qu’un courrier serait envoyé à l’organisation. » Rendez-vous en 2017.
Hubert Gamelon
[total-poll id=82276]Un parcours « unique »
L’organisation est depuis quelques jours en pourparlers par lettres avec le ministère de la Famille et Info-Handicap pour discuter de l’accès au marathon. Autant dire que le fait que les sponsors étaient avertis que les personnes handicapées n’avaient pas accès à l’ING Marathon n’a pas ravi l’organisateur, François Erich : «Nous ne discriminons personne! Il se trouve que le parcours de Luxembourg est vraiment unique, avec un goulot d’étranglement et des rues vraiment étroites : nous interdisons toute personne sur roues. Cela inclut les rollers, les poussettes et donc les fauteuils roulants. Toutes les courses sont différentes, on ne peut pas comparer le marathon de Luxembourg aux autres.»
Je ne connais rien aux marathons, mais je pense que par principe ce devrait être ouvert à tous, quitte à devoir faire quelques aménagements; j’espère seulement que des inscrits annulent par solidarité, et le fassent savoir.
Pour faire des trails aux parcours nettement plus chaotiques que cette course, il y a des personnes présentants des handicaps (même des aveugles) qui y participent assez régulièrement. L’excuse de la spécificité du parcours est une fausse excuse qui est dans la même ligne que celle du soir-disant règlement de police. Tout simplement honteux!
Des enfants à mobilité réduite participent cette année au mini mini marathon. Malheureusement ils n’ont pu intégrer leurs copains en fauteuil roulant. Pour ces 4 enfants ce sera un très grand défi de réaliser 1 km ! En espérant que l’année prochaine tout le monde sans exception puisse y participer !
Le 25 juin au Back to Sport Day tout le monde pourra participer ! Parce que nous sommes tous différents, partageons cette différence !
Bonjour à tous. Une information pour Back to Sport: les enfants en fauteuil roulant peuvent participer au mini et minimini. Recontacter stepbystep 🙂 De plus, le 5k Run for success est également possible pour les adultes en fauteuil roulant. Pour toute question et demande concernant les besoins spécifiques au niveau de la Ville de Luxembourg, vous pouvez contacter le service « Intégration et besoins spécifiques » de la Ville de Luxembourg (makayser@vdl.lu). Vous pouvez également consulter le programme des semaines de sensibilisation sur notre site sur le link : http://www.vdl.lu/Citoyens+et+r%C3%A9sidents/Affaires+Sociales/Semaines+de+sensibilisation+2016.html
c’est une forme de racisme, ici en France, ce peut être condamné par la loi.
Simplement dégueulasse une telle action, en espérant que nombre de participants annule leur participation et ne cautionne pas ce racisme primaire