La Ville de Luxembourg et le gouvernement ont présenté ce vendredi l’avant-projet du nouveau stade national. D’une capacité de 9595 places, il doit être construit à partir de janvier 2017 pour un achèvement fin 2018-début 2019. Coût total du chantier : 64,5 millions d’euros.
Le stade
Ce stade de football/rugby, aux normes internationales FIFA et IRB, prendra place entre le site de la Cloche d’Or et Kockelscheuer. D’une capacité de 9595 places assises et couvertes, il comprendra des espaces VIP, des kiosques de restauration, un business club avec cuisine, des salles de presse… Le tout sur quatre niveaux : un rez-de-chaussée, deux étages et un sous-sol où sera notamment aménagé un parking souterrain de 159 places VIP.
Emplacement et autres équipements
Lors de sa séance du 13 juillet dernier, le conseil communal de la Ville de Luxembourg a reclasser les terrains concernés, d’une superficie de 21,4 hectares environ, comme « terrains réservés aux installations d’intérêt public ». Il s’agit de la zone située en limite des quartiers Cessange et Gasperich, du côté sud de l’A6, à hauteur du giratoire reliant la route d’Esch (N4) et la route de Bettembourg (CR186).
Outre le stade, seront construits un bâtiment administratif, des garages et dépôts pour les services des sports de la Ville de Luxembourg, mais aussi un parking Park & Ride de 2000 places, une gare de bus et un arrêt de tram.
Le budget
Revue à la hausse, l’estimation budgétaire atteint désormais un total de 64,5 millions d’euros : 58,2 millions pour le stade (financés à 67% par le ministère des Sports et 33% par la Ville), 4,9 millions pour la viabilisation du terrain (Ville de Luxembourg), et 1,4 million pour la déviation provisoire du CR186 (administration des Ponts et Chaussées).
Le calendrier
L’avant-projet final sera présenté fin janvier 2016 pour une validation du projet fin juin 2016. Les travaux débuteraient mi-janvier 2017 et s’achèveraient entre fin décembre 2018 et début janvier 2019.
Les constructeurs
Parmi les 25 dossiers de candidature reçus en juillet 2014, c’est le groupement de maîtrise d’œuvre Gerkan Marg + Partner (Allemagne) qui a été retenu, aux côtés du bureau d’architectes luxembourgeois BENG.
Le Quotidien
Quelle belle images des pour Miss & Misters de Luxembourg, la seul résultats se trouve par concurrence et qui a bien travailler…bon courage. Mr M.NOURA.
Enfin on voit le souffles de la population de Luxembourg…d’un coin essentielle un stade et surtout la jeunesse au moins pour occupez dans le sport et en plus un patrimoine en ajoutent l’université et d’autre battiez potentielle comme acquis a l’état de Luxembourg seul !!!!! Bon succès et merci beaucoup. Mr M.NOURA