Le Corps grand-ducal d'incendie et de secours (CGDIS) a répondu plus que présent depuis le début de la crise sanitaire en étant en permanence au front. Aperçu des actions menées, avec Cédric Gantzer, de la direction générale du CGDIS.
Face à la pandémie, Le CGDIS s'est positionné comme le quatrième corps du pays (à côté de la police, de l'armée et des douanes). Le tout grâce à la mobilisation de volontaires qui restent le pilier des services de secours pour le futur. Le point. Depuis la mi-mars et l'instauration du confinement, quelles ont été les mesures et les actions entreprises par la direction du CGDIS? Cédric Gantzer : Déjà, début février, donc avant que la crise sanitaire ne frappe le Luxembourg, le CGDIS est passé en mode "gestion de crise", afin de se projeter dans la durée et de planifier les actions à mener en vue de garantir la sécurité de son personnel volontaire et professionnel, ainsi que pour remplir les missions qui lui incombent. Par ailleurs, notre Centre de gestion des opérations a été activé rapidement et est resté actif plusieurs semaines, pour suivre l'évolution de la situation, "monitorer" les capacités d'accueil hospitalières et nos propres moyens. Notre stock initial d'EPI (équipement de protections individuelles) a été recensé et étoffé… Nous avons également mis en place un système de recyclage des flacons de solution hydroalcoolique, et cela constitue juste une partie des actions que nous avons menées.Quel rôle le CGDIS a-t-il joué au niveau de la communication vers la population?
Notre direction médicale et de la santé a par ailleurs ...Cet article est réservé aux abonnés.
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