L’ONG Fairtrade Lëtzebuerg et la commune de Larochette se sont associées pour monter une exposition permanente sur le thème du textile d’hier à aujourd’hui.
Pendant 640 ans, Larochette a été l’un des centres de la production textile du Luxembourg, jusqu’ à l’ouverture à la concurrence européenne qui a marqué la fermeture des dernières fabriques textiles de la commune dans les années 70 et 80. Aujourd’hui, seul un musée témoigne de ce passé industriel-là. Installé en 1984 dans l’annexe de l’ancienne gare ferroviaire, en plein centre-ville, ce musée ne se «visite» que de l’extérieur. C’est par les baies vitrées que l’on peut en effet admirer les anciens métiers à tisser et autres machines à coudre sauvegardées par Georges Ginter, le fils des propriétaires des Draperies de Larochette, fondées en 1856 et qui ont baissé le rideau en 1970.
Mais bientôt le musée va retrouver une deuxième jeunesse et plonger de plein pied dans la modernité : l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg et la commune de Larochette ont en effet signé une convention qui vise à mettre en place une exposition permanente intitulée «D'Textilindustrie vu Gëschter a vun Haut», ou l’industrie textile d’hier à aujourd’hui.
Le projet, né dans le cadre de la campagne de sensibilisation ...
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.