La Grande-Duchesse Maria Teresa souffle ses 63 bougies ce vendredi.
Née le 22 mars 1956 à La Havane, Maria Teresa a quitté Cuba en 1959. Diplômée en sciences politiques à l’université de Genève, elle y a rencontré le prince Henri de Luxembourg, futur Grand-Duc, qu’elle prendra pour époux le 14 février 1981.
Cinq enfants sont nés de leur union : le Grand-Duc héritier Guillaume, le Prince Félix, le Prince Louis, la Princesse Alexandra et le Prince Sébastien.
La Grande-Duchesse est engagée au sein de plusieurs causes humanitaires et sociales, plus particulièrement auprès des enfants en souffrance. Proche de ses concitoyens, elle est en outre très attachée à la protection des personnes vulnérables comme à la défense des droits des femmes et des jeunes filles.
Maria Teresa est également l’initiatrice du forum international «Stand, Speak, Rise Up – Pour en finir avec le viol comme arme de guerre et les violences sexuelles dans les zones sensibles» qui se tiendra à Luxembourg les 26 et 27 mars. Il y a quelques semaines, elle avait confié au Quotidien ses motivations à porter ce combat.
LQ