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A13 : bientôt la fin du by-pass


Très prochainement, il faudra effectuer les raccordements des réseaux entre l'autoroute et le nouveau tronçon. (Photo : Didier Sylvestre)

Depuis l’inauguration de la route du Nord, le tronçon d’autoroute qui est actuellement en travaux du côté de Hellange est le dernier grand chantier autoroutier du pays.

Pour ceux qui passent par là, c’est souvent un calvaire quotidien. Quel que soit le côté par lequel on le prend, le by-pass est un entonnoir qui génère systématiquement des bouchons aux heures de forte affluence. Mais même si les travaux –spectaculaires– avancent à bon rythme, il faut encore un peu de patience. L’ouverture de la section définitive de l’A13 s’opèrera en deux étapes : d’abord à l’été prochain en bidirectionnel, puis définitivement, lors de l’été 2017.

Il ne s’agit que de 1,6 kilomètre. En soi, une broutille, un saut de puce. Mais pour les parcourir, depuis une décennie, c’est au mieux un ralentissement. Au pire des bouchons. Il faut dire qu’en moyenne, 14 000 autos passent chaque jour par là. La situation s’est définitivement décantée en mars 2013, lorsque la Cour constitutionnelle a clos la longue série des recours entrepris par deux sœurs de Hellange, Berthe et Yvonne Linster, propriétaires de trois hectares de champs qu’elles avaient décidé de ne jamais céder de leur plein gré.

À la fin octobre 2014, les travaux ont repris. Et si la longueur de l’autoroute à construire est finalement assez courte, les travaux sont spectaculaires. En effet, derrière le rond-point provisoire qui donne sur le by-pass, il y avait une vaste dépression qu’il a fallu en partie combler. Aujourd’hui, une bonne partie des travaux préparatoires ont été effectués sur la section manquante. Désormais, c’est au raccordement du nouveau tronçon à l’autoroute existante qu’il faut s’attaquer et cela impliquera nécessairement plusieurs modifications du plan de circulation.

Cette vue aérienne date de mai dernier. Elle donne une bonne vision d'ensemble de la nouvelle section et des infrastructures provisoires. À l'issue des travaux, le by-pass (à d), sera détruit. (Photo : Archives LQ)

Cette vue aérienne date de mai dernier. Elle donne une bonne vision d’ensemble de la nouvelle section et des infrastructures provisoires. À l’issue des travaux, le by-pass (à d), sera détruit. (Photo : Archives LQ)

Ainsi, le week-end prochain (de vendredi soir à dimanche soir), l’autoroute sera complètement fermée dans les deux sens entre l’échangeur de Hellange et la Croix de Bettembourg. Une déviation est d’ores et déjà prête à être mise en place. Cette fermeture permettra aux ouvriers de raccorder les réseaux d’eau et d’électricité. La concrétisation des travaux sera plus perceptible cet été. Fin août/début septembre, c’en sera fini du by-pass, qui sera détruit… mais l’autoroute ne sera toutefois pas terminée pour autant. La circulation se fera d’abord sur un côté du nouveau tronçon, en bidirectionnel, pendant deux à trois mois, le temps que les raccordements soient réalisés. L’amélioration du trafic devrait être notable puisqu’il ne faudra alors plus passer par le rond-point provisoire.

La mise en service des quatre voies de l’autoroute devrait finalement avoir lieu à la fin de l’année, en novembre ou en décembre. Il faudra ensuite patienter jusqu’à l’été 2017 pour que le nouvel échangeur et le rond-point définitif sur la N13 (entre Bettembourg et Hellange) soient définitivement en service.

Erwan Nonet

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