À 60 ans, c’est la consécration ! Le chef René Mathieu a vu son audace de se lancer dans le végétal récompensée : son restaurant La Distillerie vient d’être nommé pour la deuxième fois consécutive meilleur restaurant de légumes du monde.

Tablier noir et baskets blanches, le chef René Mathieu s’active encore. Il est 14 h 30, le service est bientôt fini, mais son engagement tient jusqu’à la dernière minute. Ce jeudi midi, La Distillerie affiche une fois de plus complet. Il faut dire que le restaurant du château de Bourglinster vient pour la deuxième année consécutive de remporter un prestigieux prix, et pas des moindres : celui de meilleur restaurant de légumes du monde, décerné par le «We're Smart Green Guide», le Guide vert, une référence mondiale en matière de gastronomie végétale. Et depuis, «ça explose !» – les réservations sont prises jusqu’à fin janvier !
Une consécration pour ce Belge de 60 ans, qui voit couronnée une carrière – et une vie – entièrement dédiée à sa passion, la cuisine. Le prix vient récompenser son audace aussi : René Mathieu a pris la décision de se lancer il y a dix ans dans le végétal, loin de la tendance à l’époque. «Un cuisinier ne fait qu’apprendre tout au long de sa vie et puis à un moment, il y a un déclic, généralement vers la cinquantaine. On se demande alors : qu’est-ce que je fais maintenant ? Je veux créer ma propre identité et pour cela, il faut savoir d’où l’on vient et où on veut aller», ...
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.
C’est dommage de parler de respect de la nature et de ne même pas faire l’effort d’être végétarien lorsque l’on connait l’impact dévastateur de l’élevage et ses succédanés sur l’environnement et le climat (sans même parler de condition animale). René Mathieu a pourtant un si formidable coup à jouer en matière d’image. Soyons cohérents, sortons de notre dissonance cognitive. Soit on s’en fout et notre steak prévaut sur l’environnement, soit on s’en passe totalement et on se régale en se contenant de cette cuisine végétale si formidable.