Ils sont pour l’heure 125 à vouloir le « Roude Léiw », lion rouge emblème des armoiries de Luxembourg, sur le drapeau national du Grand-Duché. Ils ? Ceux qui ont décidé de relayer une pétition publique déposée à la commission dédiée de la Chambre des députés.
Cette pétition publique est ouverte aux signatures depuis le 30 juillet, pour six semaines. Son instigateur, Marc Dax, espère bien recueillir les 4 500 griffes nécessaires pour que la question du « Roude Léiw », floqué sur le drapeau national du Luxembourg, soit examinée par les parlementaires du pays. Pour l’heure, plus de 120 personnes ont apposé leur patte à l’affaire.
Pour motiver sa demande, le pétitionnaire estime que l’actuel drapeau « rout, wäiss, blo », autrement dit rouge, blanc, bleu, n’est pas suffisamment distinctif et peut prêter à confusion avec d’autres bannières.
Il estime qu’ « il est dans l’intérêt national que le pavillon d’un pays soit unique », or « ce n’est pas le cas actuellement ». De fait, juge-t-il encore, « il serait dans l’intérêt de tous les Luxembourgeois d’opérer ce changement » pour que le pays gagne en visibilité.
Une question qui, après le référendum du 7 juin dernier, a toutes les chances de trouver un écho favorable auprès de la population. Pour preuve, un autre pétitionnaire, Claude Eich, a également déposé une pétition intitulée « Pour une plus grande visibilité du drapeau civil luxembourgeois (‘Roude Léiw’) ». Cette dernière n’est toutefois pas encore soumise à signature, tant que la pétition de Marc Dax est active.
A.P.