Afin de préparer l’arrivée de l’hiver, l’Administration des ponts et chaussées va procéder à des tests à sec de salage préventif sur les routes du pays.
Ces essais seront effectués de nuit entre le 29 octobre et le 9 novembre (entre 3 et 6 h, avant le trafic de pointe matinal). Toutes les unités engagées dans les opérations de déblayage et de saupoudrage du réseau étatique seront sollicitées.
Une opération qui a pour but de vérifier le fonctionnement de tous les équipements et infrastructures, des véhicules et des épandeuses ainsi que le bon déroulement des différentes procédures de déclenchement et des tournées de salage. Il s’agit aussi de familiariser les nouveaux agents des Ponts et chaussées à la manœuvre lors d’une intervention de salage et de bénéficier d’une préparation adéquate aux moments opportuns.
A noter que sur chaussée sèche, un minimum de sel (5 g au mètre carré) sera épandu sur une distance maximale de 5 kilomètres pour une tournée complète. L’essai se fera sans chasse-neige. En cas de risque de verglas, le salage se fera avec le grammage en sel approprié.