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Grand-Duché : le wifi s’invite dans les trains et bus


Le ministre Bausch admet qu’il existe encore des «zones blanches» à travers le pays où les passagers de bus et de train ne peuvent pas se connecter à internet.

Les opérateurs du réseau régional RGTR seront obligés, à partir de juillet 2022, de proposer de l’internet sans fil dans les bus. Les CFL suivent la cadence.

La nouvelle loi sur le financement du réseau RGTR est sur le point d’être votée. Une des clauses des contrats d’exploitation à signer par les opérateurs prévoit que les bus régionaux devront être équipés d’un réseau wifi.

Le ministre de la Mobilité, François Bausch, livre cette précision dans sa réponse à une question parlementaire du député Sven Clement (Parti pirate). Si tout se passe comme prévu, les premiers nouveaux contrats seront signés à la mi-juillet 2022.

Dès à présent, les entreprises de bus déployées sur le réseau RGTR ont déjà la possibilité de proposer aux passagers une offre d’internet sans fil. Le ministre Bausch doit cependant admettre que les bus doivent être connectés à un réseau de téléphonie mobile performant pour assurer la connexion wifi.

Toutes les gares du pays doivent être équipées du wifi d’ici fin 2022. Photos : archives lq/didier sylvestre

Des «zones blanches» existent encore, surtout en dehors des villes et villages. Ainsi, il ne peut pas être garanti que l’ensemble des 300 lignes de bus RGTR puisse proposer en permanence le wifi, voire une connexion 4G ou 5G.

Le même problème persiste dans les bus exploités par les CFL.

Le réseau est constitué de plus de 300 lignes RGTR desservant au total 647 localités, dont 72 dans les régions transfrontalières. Actuellement, 23 de ces bus sont déjà équipés pour proposer l’internet sans fil aux passagers. Le ministre de la Mobilité précise que des «zones blanches» sont notamment fréquentes sur les lignes 500 (Ettelbruck-Diekirch.-Echternach) et 502 (Ettelbruck-Diekirch-Beaufort-Echternach).

La 5G progresse jusqu’en 2025

Les trains CFL n’échappent pas à la règle. Si toutes les gares du pays doivent courant 2022 être équipées du wifi, la connectivité n’est pas forcément assurée dans les trains. Le réseau 4G fait ainsi défaut à plusieurs endroits le long des principales lignes ferroviaires du pays.

Ici aussi, le réseau est plus fort le long des agglomérations et plus lacunaire en zone rurale. De plus, en heures de pointe, un seul train peut compter plus de 700 passagers, rendant le débit du réseau plus faible.

À terme, l’extension du réseau 5G au Luxembourg doit venir améliorer la situation. D’ici 2025, toutes les grandes villes et localités sont censées être équipées. Il devrait en être de même le long des principaux axes de transport.

David Marques

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