Le tram poursuit son chemin. Les premières pelleteuses se sont installées mardi matin, le long de l’A1, afin de créer un sillon reliant le Kirchberg et l’aéroport du Findel. Une extension qui devrait prendre au moins trois ans.
3,9 kilomètres. C’est la longueur que devrait prendre la nouvelle ligne de tramway reliant le plateau du Kirchberg à l’aéroport du Findel. Un cinquième tronçon, dont les travaux ont commencé mardi matin, le long de l’autoroute A1.
Pour pouvoir créer le pont qui enjambera l’A1, Luxtram réalise des travaux de préparation et d’enlèvement des arbres sur une surface de 3,2 hectares le long de l’autoroute. Un déracinement qui a été autorisé par les services du Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable.
Pour compenser d’ailleurs cette perte, Luxtram va mettre en œuvre des « mesures de compensation », avec, dès le mois de février 2022, la plantation de nouveaux arbres sur des terrains sélectionnés dans les communes de Junglinster, Lorentzweiler et Niederanven. Au total, 8,6 hectares, soit presque trois fois plus que le nombre d’arbres arrachés, seront plantés.
Les travaux de construction du pont enjambant l’A1 démarreront, quant à eux, en janvier 2022, devant le site du « Neien Tramsschapp », pour une mise en circulation de la ligne du tramway deux ans plus tard.
La mise en service de ce tronçon jusqu’à l’aéroport en 2024 signifie surtout que les voyageurs pourront relier d’un trait les 16 km qui séparent la Cloche d’or et l’aéroport du Findel.
Pour l’heure, le tronçon C, reliant la gare centrale à Bonnevoie, doit s’achever en septembre 2022. Quant à la liaison avec la Cloche d’or et le stade national, il faudra encore patienter jusqu’en 2023.
Sophie Wiessler