Accueil | Luxembourg | Et si le boulevard Roosevelt était dédié aux vélos et aux piétons ?

Et si le boulevard Roosevelt était dédié aux vélos et aux piétons ?


Dire au revoir aux voitures sur le boulevard Roosevelt, telle est la volonté de la LVI. (photo Fabrizio Pizzolante)

Après l’image du quartier Hamilius totalement piétonnier, l’ASBL Lëtzebuerger Vélos-Initiativ (LVI) a présenté, lundi, son deuxième photomontage : le boulevard Roosevelt dédié aux vélos et aux piétons. Une utopie ? Pas pour les membres de la LVI.

Le contraste est saisissant entre la réalité du bruyant boulevard Roosevelt, avec son flux de voitures, et l’image, dévoilée lundi, par la Lëtzebuerger Vëlos-Initiativ (LVI) ASBL. Sur le photomontage (5 mètres de long et 2 mètres de large), réalisé par le cabinet d’architecture Boshua, dressé en face du Casino Luxembourg, on voit des poussettes, des piétons, des vélos, des personnes en roller, des terrasses de café… sur un boulevard Roosevelt devenu totalement piétonnier, entre le croisement avec le boulevard Royal et la cathédrale de Luxembourg.

Après l’image du quartier Hamilius «en zone piétonne», exposé ces deux dernières semaines au croisement entre le boulevard Royal et l’avenue Amélie, l’image du boulevard Roosevelt est le deuxième photomontage du projet «Vision!» de la LVI.

Le premier photomontage montre le quartier Hamilius en zone piétonne.

Le premier photomontage montre le quartier Hamilius en zone piétonne.

Le boulevard Roosevelt réservé aux piétons et aux cyclistes est le 2e photomontage du projet «Vision!» de la LVI.

Le boulevard Roosevelt réservé aux piétons et aux cyclistes est le 2e photomontage du projet «Vision!» de la LVI.

« La LVI fête ses 30 ans cette année , souligne Monique Goldschmit, vice-présidente de l’ASBL. Avec ce projet, nous voulions nous faire un petit cadeau, mais surtout montrer aux gens qu’une autre ville est possible. » Elle poursuit en expliquant que « ces photomontages montrent comment, de notre point de vue, une autre vie est possible à des endroits peu attirants et dédiés actuellement à la grande circulation, alors que les espaces aux abords du cœur de la Ville devraient être des espaces conviviaux ».

L’idée de la LVI est claire : (re)donner ces espaces, aujourd’hui occupés par les voitures, à la mobilité alternative (vélo, marche à pied…). « C’est une très bonne initiative , affirme la première échevine de Luxembourg, Sam Tanson, de passage. Cette contribution de la LVI va engager le débat sur l’avenir de la Ville. Nous sommes toujours ouverts au dialogue. »

«Ce serait vraiment génial»

Un passant s’arrête aussi devant le photomontage et interroge  : « C’est un projet acté? Ce serait vraiment génial !» « C’est ce genre de réaction que nous recherchons », confie Monique Goldschmit. Mais certains ne voient pas les «visions» de la LVI d’un bon œil, en raison des travaux qu’ils vont engendrer, et surtout à cause de la perte de voies réservées aux automobilistes. Mais les membres de l’initiative y croient. « Selon nous, ce rêve est réalisable et il est en accord avec la volonté politique , affirme Monique Goldschmit. D’ailleurs, derrière « Vision! », nous n’avons pas mis un point d’interrogation, mais un point d’exclamation. »

Le projet «Vision!» comporte encore deux autres étapes  : l’avenue de la Gare (l’image sera dévoilée dans deux semaines) et la place de la Gare (le photomontage sera présenté dans un mois). Au final, si la «Vision!» de la LVI devenait réalité, le cœur de la capitale serait pratiquement totalement réservé aux cyclistes et aux piétons.

Guillaume Chassaing

PUBLIER UN COMMENTAIRE

*

Votre adresse email ne sera pas publiée. Vos données sont recueillies conformément à la législation en vigueur sur la Protection des données personnelles. Pour en savoir sur notre politique de protection des données personnelles, cliquez-ici.