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Esch-sur-Alzette : le pop-up store s’ouvre


Le pop-up store eschois joue la carte de la flexibilité. (Photo : Julien Garroy)

À partir de ce vendredi, sept enseignes attendent des clients dans le pop-up store de la Métropole du fer.

Le concept de «pop-up store» est connu. Et à partir de ce vendredi, il «apparaît soudainement» dans la rue de l’Alzette dans la Métropole du fer. Au numéro 121 précisément, des locaux vides depuis un moment. Ce projet est né dans le cadre de l’initiative Claire (Concept local d’activation pour la revitalisation commerciale d’Esch) lancée par la commune d’Esch-sur-Alzette. L’objectif du programme est la revitalisation du centre-ville à travers la réduction des locaux commerciaux vacants.

Et dès ce vendredi, ce sont sept enseignes qui accueilleront les potentiels acheteurs. Il y a trois «gastronomiques» : Ramborn (producteur de cidre), Salaisons Meyer (boucherie, traiteur), Simon’s Bistrot (café). Il y a trois «shops» : Maybach Mercedes (ventes d’articles de lifestyle), Blossom (mode éthique) et Dénicheuse (bijoux, articles pour enfants). Et un prestataire de services : spielplatz.lu. Ils sont donc sept commerçants présents dans le pop-up store eschois.

«Découvrir le marché ou tester un produit»

«On est au complet, note Andreja Wirtz, la responsable de la promotion économique, tourisme et relations internationales de la Métropole du fer. Le local peut accueillir entre quatre et sept enseignes (NDLR : surfaces allant de 15 à 30 m2). Nous misons sur la flexibilité et aussi l’originalité. Par exemple, Maybach Mercedes ne vient pas ici pour vendre des voitures, mais tester la vente de produits lifestyle. Le pop-up store est ouvert aux start-up, aux indépendants et aux sociétés établies qui veulent découvrir le marché eschois, tester un nouveau concept ou un nouveau produit.»

Et les changements d’enseignes devraient être fréquents. Le pop-up store fait également le pari de la flexibilité en permettant à des enseignes de s’y installer d’une à douze semaines. «Nous savons que pour certaines entreprises, il est difficile, en termes de ressources humaines, d’avoir du personnel pour rester longtemps, souligne Andreja Wirtz. Chacun peut venir, prolonger ou encore revenir à un autre moment avec un nouveau produit.» Par exemple, parmi les premiers commerçants du pop-up store eschois, Dénicheuse, Ramborn, Maybach Mercedes ne seront là que jusqu’au 12 octobre, Simon’s Bistro jusqu’au 19 octobre, Blossom jusqu’au 2 novembre et Salaisons Meyer jusqu’au 28 décembre. «Nous sommes en train de finaliser les contrats pour les enseignes qui vont remplacer celles qui partent le 12 octobre», indique la responsable de la promotion économique, tourisme et relations internationales d’Esch-sur-Alzette.

Pour se porter candidates, les sociétés luxembourgeoises et de la Grande Région qui œuvrent dans les domaines des services, de l’alimentation, du commerce de détail et des expositions peuvent postuler en ligne sur pop-up.esch.lu/candidature ou se rendre à l’«Escher Infofabrik» afin d’y récupérer un formulaire de candidature. Les critères suivants sont essentiels pour postuler : qualité du concept (faisabilité, mixité commerciale, qualité des produits/services…); potentiel du marché (public cible, structure des prix…); durabilité (caractère régional et saisonnier…); innovation et créativité (nouveauté du concept, des produits ou des services, créativité et originalité…); plus-value (plus-value sociale, le concept contribue à la cohésion dans la ville…). À noter enfin que les entreprises et start-up présentes dans le pop-up store eschois doivent débourser 75 euros par semaine pour toutes les charges.

G. Ch.

Pop-up store d’Esch-sur-Alzette
Adresse : 121, rue de l’Alzette.
Horaires : du mardi au samedi de 11 h à 18 h.

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