La commune d’Esch-sur-Alzette a inauguré vendredi deux nouvelles places multisports pour les jeunes, à «Raemerich» et au quartier «Bruch». D’autres projets vont suivre.
C’est un projet qui tenait à cœur au bourgmestre d’Esch-sur-Alzette, Georges Mischo, qui a lui-même été professeur d’éducation physique avant de rejoindre le collège échevinal : fournir aux petits Eschois des terrains de sport en plein air, pour s’amuser, se dépenser et se défouler.
Deux terrains multisports, que les enfants se sont visiblement déjà appropriés avec enthousiasme, ont ainsi été inaugurés vendredi par Georges Mischo et plusieurs responsables ayant participé à leur émergence. Le premier se trouve au sein du quartier Raemerich, le second, au quartier Bruch. Des investissements qui ont coûté respectivement 70 000 euros et 120 000 euros, et dont l’aménagement ainsi que l’entretien sont assurés par le service des espaces verts de la commune. «Une entrée pour les fauteuils roulants a été aménagée, il n’y a pas de coin au niveau des barrières afin que les enfants ne puissent pas se blesser et elles ont en outre été conçues pour amortir le son, lorsqu’une balle tape dedans par exemple», détaille Guy Rissé, responsable du service. Les terrains devraient d’ailleurs bientôt arborer le label «Sécher Spillplatz», attribué par Luxcontrol, qui garantit la sécurité globale des espaces de jeux en accès libre.
Un quartier, un terrain
«C’est important d’offrir aux jeunes la possibilité de jouer en extérieur, car ils ne peuvent plus jouer dans les rues comme il y a cinquante ans. Il faut aussi qu’ils se dépensent pour leur bien-être physique et mental, au lieu de passer la journée entière à jouer aux jeux vidéo», a déclaré Georges Mischo au cours de l’inauguration. Des études estiment d’ailleurs qu’environ 20 % des enfants sont obèses ou en surcharge pondérale, un chiffre en constante progression. Une ouverture qui tombe donc à pic, en pleine pandémie, alors que beaucoup d’activités ont dû cesser.
«L’idée est d’implanter des projets similaires dans chaque quartier d’Esch», ajoute Jacques Muller, le président de la commission sportive, qui se réjouit de voir les terrains déjà «victimes de leur succès» : «Le week-end, lorsqu’il fait beau, il y a une cinquantaine de jeunes! Les écoles et maisons relais juste à côté en profitent également. C’est important pour les enfants de faire du sport, ça leur permet de travailler leur motricité, surtout en temps de pandémie, et il n’y a pas besoin d’un prof pour cela.» Mais le brouhaha inhérent au succès a semble-t-il pu déranger (un petit nombre) de riverains. «Au moins, pendant qu’ils jouent, les jeunes ne font pas d’autres bêtises!», rétorque Jacques Muller.
Les terrains multisports des quartiers de Raemerich et de Bruch ouvrent la voie à une nouvelle ère : la commune va en effet prochainement installer un terrain multisport modulable (qui pourra donc être déplacé lors d’événements) dans le quartier Lankelz et va également lancer une étude pour créer un pump track long de 200 mètres au Hiel, un parcours composé de virages et de bosses notamment pour les VTT et BMX, à l’image du Bike Park Boy Konen de Luxembourg.
Tatiana Salvan
Les terrains multisports, ouverts de 10 h à 20 h (Raemerich) et de 10 h à 19 h (Bruch), sont destinés aux enfants âgés de 3 à 12 ans.
[vc_row][vc_column][vc_gallery interval= »3″ images= »321311,321312,321313,321314,321315,321316,321317,321318″ img_size= »large »][/vc_column][/vc_row]