Nouvelle identité visuelle pour Espace-Médias et site internet inédit pour le Tageblatt : le groupe Editpress évolue, résolument tourné vers le numérique. Tour d’horizon des adaptations qui attendent lecteurs et annonceurs dans ces prochaines semaines.
D’ici à fin novembre, les lecteurs du Tageblatt découvriront un site bien différent de celui qu’ils connaissent actuellement. D’un point de vue ergonomique déjà, avec une présentation densifiée qui proposera des contenus accessibles instantanément sans avoir à dérouler les menus à l’infini ! Le tout dans un souci de hiérarchisation optimale de l’information, non plus au détriment des articles au long cours comme sur la plupart des interfaces en ligne. Puisqu’une actu chasse l’autre, dans cette logique d’info en temps réel. Pas toujours attractif, au final, pour les lecteurs en quête de fond.
Jean-Lou Siweck, directeur général du groupe Editpress, mise de fait sur une « logique évolutive » plus que sur des changements brutaux. La version numérique du Tageblatt entend parler aux fidèles de la première heure comme aux visiteurs « liés au hasard ». « L’idée est de s’adapter aux besoins et rythmes de vie, aux habitudes de chacun », argue Jean-Lou Siweck. À celui qui consomme l’info chaque jour via les applications de son smartphone, à celui qui apprécie « son café du matin journal en mains », comme à celui qui aime prendre le temps du week-end. D’où des formules d’abonnement personnalisées qui accompagneront le lancement de cette nouvelle mouture du tageblatt.lu. « Ce n’est pas la fin du papier, précise Jean-Lou Siweck. L’un n’est pas là pour remplacer l’autre. » Davantage pour compléter une offre qui s’adresse également aux plus jeunes : les lycéens d’établissements partenaires auront ainsi un accès gratuit et illimité à tous les contenus du Tageblatt.
Un « journalisme de qualité » au service des lecteurs
Autre évolution, du côté de la régie publicitaire Espace-Médias qui affiche désormais une toute nouvelle identité visuelle. « L’occasion de recréer une proximité vers les partenaires, annonceurs, agences… », explique Luciana Restivo, directrice d’Espace-Médias. Le logo, sur fond de rouge et noir, reprend les codes et couleurs de la maison Editpress. « Nous avons voulu souligner l’idée d’espace dans les médias, un espace qui donne de la visibilité aux marques qui nous font confiance », détaille Luciana Restivo. « Toucher des cibles de qualité dans des médias qui produisent un journalisme de qualité », en somme. Espace-Médias s’inscrit plus profondément dans « le contexte éditorial d’une marque bien ancrée dans l’historique du pays ». Avec un accent plus fort sur le digital, toujours au service de ceux qui permettent à la presse d’exister.
Les équipes sont en mode « work in progress » chez Editpress, donc. Une implication, souhaitons-le, couronnée de « success » !
Le Quotidien