Dix-huit ans après sa création, la fête médiévale de Dudelange, qui s’est déroulée ce week-end, est devenue la plus grande et la plus importante de la Grande Région.
Lors de ses débuts il y a 18 ans, le cadre de la fête médiévale de Dudelange était encore restreint. «On comptait à peine 15 stands. Aujourd’hui, on est passé à plus de 90 exposants, ce qui est vraiment beaucoup», note fièrement Romain Back, président du comité d’organisation. Le travail d’organisation ne cesse jamais vraiment. «Il y a les exposants mais aussi les artistes qui reviennent tous les ans. On est donc d’emblée contraint de refuser l’une ou l’autre troupe dès le départ. Pour d’autres artistes, les contrats sont souvent conclus des mois à l’avance», indique Romain Back. Tout ce travail administratif est oublié au plus tard lorsque les portes de la «Butschebuerger Buergfest» s’ouvrent le samedi.
Malgré les quelques gouttes de pluie qui sont tombées pendant ce week-end, les visiteurs ont une nouvelle fois été très nombreux à se déplacer à Dudelange. Une bonne frange est même arrivée dans des tenues et costumes d’époque, ce qui leur a permis de bénéficier d’une entrée à prix réduit. «C’est chouette de faire vivre une telle fête dans des vêtements d’époque à notre fille. On s’est donné beaucoup de mal cette semaine pour se préparer au mieux. Et je pense que le résultat est plutôt réussi», lance Alain, originaire de Thionville, et spécialement venu à Dudelange avec son épouse et sa môme de 6 ans […]
David Marques