Accueil | Luxembourg | Digital Inclusion : «Donner un ordinateur : une clé pour s’aider soi-même»

Digital Inclusion : «Donner un ordinateur : une clé pour s’aider soi-même»


Patrick de la Hamette est à l’origine de l’ASBL Digital Inclusion. (photos Julien Garroy)

Depuis 2016, l’ASBL Digital Inclusion vient en aide à tous ceux qui sont exclus du numérique en fournissant des ordinateurs et des smartphones et en dispensant des cours d’informatique.

Des tours d’ordinateur usagées qui forment un bureau dès l’entrée; partout, des postes informatiques; plus loin, un atelier de réparation avec une multitude d’écrans et de câbles… Impossible de se tromper lorsqu’on arrive au 16 rue d’Épernay à Luxembourg : nous nous trouvons bien au cœur d’une ASBL dédiée au numérique ! Il s’agit de Digital Inclusion, une association qui se bat depuis 2016 pour l’inclusion numérique, comme son nom l’indique.

Ici, on apprend à se servir d’un ordinateur ou à le réparer. Les après-midi, un atelier de réparation ouvert à tous est en effet organisé, pour que tout un chacun puisse dispenser bénévolement son savoir-faire en la matière ou à l’inverse venir apprendre la maintenance informatique, «même en partant de zéro», précise Patrick de la Hamette, ingénieur en informatique et fondateur de l’association.

«On propose différents modules, comme remplacer l’écran d’un ordinateur portable ou installer les logiciels d’exploitation d’Apple. Nous certifions ces modules, donc quelqu’un qui passe beaucoup de certificats ici est en mesure de prouver qu’il est à même d’effectuer des réparations. Du fait que c’est en pleine semaine, les ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.



PUBLIER UN COMMENTAIRE

*

Votre adresse email ne sera pas publiée. Vos données sont recueillies conformément à la législation en vigueur sur la Protection des données personnelles. Pour en savoir sur notre politique de protection des données personnelles, cliquez-ici.