En réponse à une question parlementaire du député André Bauler (DP), le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, a réaffirmé la construction d’un parking couvert à proximité de la gare de Diekirch. Plus qu’un simple projet de stationnement, il s’agit de revaloriser le quartier Gare.
Se déplacer en train est certes recommandé pour favoriser une mobilité douce, mais des difficultés peuvent se posent en amont. Il est en effet parfois difficile de trouver une place de stationnement aux abords d’une gare pour y laisser son véhicule, tant ils peuvent être congestionnés.
C’est ce constat établi à Diekirch par le député André Bauler qui l’a amené à s’interroger, dans une question parlementaire, sur le projet d’un parking couvert : «Si mes souvenirs sont bons, l’on avait projeté, il y a quelques années, de construire aux environs de la gare de Diekirch un parking couvert au service des voyageurs des CFL». Et de demander au ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, ce qu’il en est précisément.
La «construction d’un parking relais d’environ 400 places est toujours d’actualité en gare de Diekirch», explique le ministre dans sa réponse. Le projet, dont les « études de faisabilité sont en cours» devrait en fait permettre de revaloriser le quartier de la Gare : il a ainsi « pour objectif de développer un pôle d’échange mixte incluant un P&R, les gares routière et ferroviaire, un projet immobilier, des stationnements pour vélo, etc.», détaille François Bausch. Cette réalisation devrait aussi permettre d’améliorer « les connexions piétonnes entre le centre-ville, les gares et les quartiers d’habitation », conclut-il.
LQ