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Des investissements pour développer le réseau ferroviaire dans le Nord


La reconstruction de la gare d'Ettelbruck et l'un des projets phares de la mobilité ferroviaire pour le nord du pays. (Illustration : DR)

Les investissements vont se multiplier sur le réseau ferroviaire menant dans le nord du pays.

Le député Ali Kaes (CSV) s’inquiète de voir que le projet de double voie du tronçon Pfaffenmühle, entre Troisvierges et Clervaux, puisse être mis entre parenthèses par le gouvernement, malgré les nombreuses annonces concernant la modernisation de la ligne ferroviaire du Nord.

Il s’en est ému à travers une question parlementaire. Le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, a confirmé dans sa réponse, vendredi, la mise en suspens de ce projet estimé à 45 millions d’euros, qui ne se justifie pas actuellement. Le représentant du gouvernement précise que le tronçon de ligne situé entre le tunnel Pfaffenmühle et la gare de Troisvierges compte déjà deux voies et que la gare de Clervaux dispose de trois voies permettant, à ces endroits, des croisements de trains.

François Bausch ajoute, par ailleurs, que la ligne du Nord profitera, dans les années à venir, de nombreux autres projets de modernisation, comme la réalisation d’un nouveau bâtiment pour voyageurs avec un quai supplémentaire pour ces derniers, une nouvelle gare routière et un parking d’accueil P+R en gare d’Ettelbruck (98 millions d’euros pour le volet ferroviaire), l’aménagement d’un nouveau point d’arrêt «Pfaffenthal-Kirchberg» à Luxembourg (96 millions d’euros), le renouvellement complet de différents tronçons de voie avec amélioration de la plateforme, en vue de la mise en œuvre de traverses en béton (96,2 millions d’euros), ou encore la sécurisation des tranchées rocheuses longeant la ligne du Nord.

Le Quotidien

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