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De nouveaux panneaux sur les routes du Grand-Duché


Ces panneaux seront en phase test jusqu'à la fin de l'année. (Photo Administration des Ponts et Chaussées)

Ne soyez pas surpris ! L’administration des Ponts et Chaussées teste actuellement des nouveaux panneaux de déviation dans le pays.

Dans le cadre d’un projet pilote, l’administration des Ponts et Chaussées a mis en place de nouveaux panneaux de déviation. Objectif : anticiper en cas d’accident ou d’incident et limiter ainsi les ralentissements.

Depuis peu, les usagers de la route attentifs ont remarqué de nouveaux panneaux de signalisation («D1, D2») sur l’autoroute A7, entre l’échangeur Lorentzweiler et Waldhaff ainsi que près de Walferdange. Ces nouveaux panneaux de déviation (écriture en jaune sur fond noir) font partie d’un projet pilote de l’administration des Ponts et Chaussées, qui a débuté il y a quelques semaines.

À l’heure actuelle, en cas d’accident sur l’autoroute, on procède d’abord au barrage, ensuite seulement des déviations peuvent être mises en place. Ce qui a souvent comme résultat logique des ralentissements conséquents. Pour gagner du temps, les déviations sont déjà mises en place par le biais des panneaux D1 ou D2. De façon à ce que les usagers de la route, lors d’un incident ou accident, sachent immédiatement (grâce aussi aux messages diffusés à la radio) par où ils doivent passer en suivant D1 ou D2, quelle sortie ils doivent prendre et par où rejoindre l’autoroute à nouveau.

Ce système est déjà en vigueur en Allemagne. Au Luxembourg, si cette phase test, qui va durer probablement jusqu’à la fin de l’année, s’avère être positive, de nouveaux panneaux de déviation de ce genre pourraient voir le jour sur les autoroutes A1 (Senningerberg-Irrgarten, Croix de Gasperich), sur l’A13 près de Mondorf-les-Bains ou encore près de Belval après la fin des travaux de la liaison Micheville.

Le Quotidien

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