Accompagnée par des élèves, l’association Youth4planet a démarré ce mardi son périple jusqu’à Glasgow. Dans l’équipe, des vélos un peu spéciaux.
Il y a des idées qui naissent autour d’une table et finissent par faire du chemin. À l’approche de la COP26, l’une d’entre elles est venue éclairer la matière grise de Paul Thiltges, le secrétaire général de l’association Youth4planet au Grand-Duché : rallier Glasgow à vélo depuis Luxembourg afin d’arriver dans la cité écossaise juste à temps pour la 26e conférence des Nations unies sur le climat.
Et pour emmener le peloton de cyclistes, deux vélos équipés de panneaux solaires et d’écrans diffusant des films sur l’environnement, réalisés par des jeunes d’ici et du monde entier. Un projet bien huilé, plein d’envies et de promesses nommé «Creativelo».
Ce mardi 12 octobre, à 10 h pétantes, deux groupes de huit personnes, l’un au lycée technique d’Ettelbruck et l’autre dans la cour du lycée Robert-Schuman à Luxembourg, étaient prêts à avaler les kilomètres au fil d’une dizaine d’étapes planifiées par les membres de l’association.
D’abord Mersch, Maastricht, Eindhoven, Anvers, Bruxelles, Lille, Calais, puis l’Angleterre avec Rye, Londres et Oxford pour terminer par quelques improvisations jusqu’à Édimbourg et enfin arriver à Glasgow le 30 octobre, soit deux jours avant le début de la COP26.
« Nous sommes une petite structure, mais en quatre mois, nous avons réussi à concevoir les vélos, trouver des financements et contacter des écoles, des politiques, des associations dans chacune des villes où nous allons nous arrêter », explique Paul Thiltges.
Pour soutenir le noyau dur de l’expédition, qui devra pédaler un peu moins de 2 000 kilomètres avant d’atteindre l’ouest de l’Écosse, plusieurs groupes d’élèves luxembourgeois vont se relayer sur les biclous jusqu’au ferry. Parmi les personnes qui iront jusqu’à destination, on dénombre, bien assis dans une camionnette, un tour manager, un caméraman et son assistant ainsi qu’un technicien présent en cas de pépin.
Paul Thiltges et l’Allemand Joerg Altekruse, le président de Youth4planet, accompagnés par deux volontaires pour ce périple écologique, Max Hoffmann et Alessandra Barale, verront, eux, leurs mollets travailler. « J’ai trouvé cette idée super chouette », avoue enthousiaste, à la veille du départ, la jeune femme de 24 ans.
« J’aime le fait de montrer que l’on peut faire du vélo pour voyager, rencontrer d’autres personnes, échanger… J’ai hâte !» Sportive, pratiquant notamment l’escalade, celle qui n’a essayé qu’une fois les imposants vélos créés pour l’occasion explique prendre ce périple comme « un véritable challenge ».
Vos vidéos vues par Greta ?
Avec ce genre de projet, le voyage compte tout autant que la destination, Paul Thiltges et Joerg Altekruse ont décidé de faire participer à cette aventure tous ceux qui le souhaitent. L’association existe au Luxembourg depuis 2018 et ses propositions ont rapidement été soutenues par le ministère de l’Environnement et celui de l’Éducation nationale.
Via des ateliers dans les écoles et les groupes de loisirs, des formations et des animations auprès des élèves, elle a pour objectif de faire réfléchir les jeunes générations à propos de leur avenir et notamment sur les questions environnementales.
À la baguette au Grand-Duché, Paul Thiltges, qui exerce également le métier de producteur, et son équipe proposent aux enfants et aux adolescents de réaliser de petits films avec leurs smartphones. « Ils maîtrisent déjà très bien l’outil et nous partageons avec eux nos connaissances en matière de cadrage, de montage, etc. Tout en leur demandant de raconter leur vécu et leur relation avec l’engagement pour la planète », explique le secrétaire général.
« Ils peuvent ainsi s’exprimer avec leurs smartphones. » Les écoles de Rodange, de Rosport ou encore d’Ettelbruck et de Redange ont déjà tourné leurs clips. Ce sont ces courts métrages qui seront diffusés depuis les vélos pendant le voyage. Mais pas uniquement ! Le projet «Creativelo» offre l’opportunité à chacun de diffuser son message sur les écrans des bicyclettes. Pour ce faire, il suffit de faire part de son idée à l’équipe, puis d’enregistrer une vidéo, tout ça via le site creativelo.bike.
La bande de Youth4planet a annoncé bien à l’avance son arrivée dans les différentes villes qui jalonnent son parcours. « Nous avons appelé à des initiatives partout où nous passons, annonce Paul Thiltges. Nous pourrons installer les vélos sur les grandes places et certaines associations locales nous rejoindront pour mettre en avant les initiatives pour le climat. »
Mardi, le secrétaire général évoquait même la possibilité de rencontrer sur les terres écossaises une certaine Greta Thunberg.
Guillaume Oblet
Les objectifs de la COP26
Les dirigeants du monde se retrouveront à Glasgow à partir du 31 octobre pour des négociations historiques. Ces discussions « sont la dernière grande opportunité de reprendre le contrôle » du climat, est-il résumé sur le site de la COP26. Pour y parvenir, quatre objectifs y sont listés :
– Zéro émission nette de CO2 d’ici à 2050 en réduisant la déforestation, en abandonnant progressivement l’extraction du charbon ou encore en encourageant les investissements dans les énergies renouvelables.
– S’adapter pour protéger les populations et leurs habitats en protégeant les écosystèmes et en imaginant des infrastructures pour éviter la perte de moyens de subsistance de chacun.
– Mobiliser des fonds pour remplir les objectifs précédents
– Travailler ensemble afin d’accélérer les actions visant à lutter contre la crise climatique grâce à la collaboration entre les gouvernements, les entreprises et la société civile.