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Bus : le réseau RGTR va subir une réorganisation complète


Les zones rurales, notamment, seront mieux desservies grâce à un système de bus sur demande. (illustration Alain Rischard)

Interconnexions régionales, dessertes des zones rurales… Le réseau des bus RGTR devrait subir une réorganisation complète d’ici à la fin 2018.

Le ministre des Infrastructures, François Bausch, a rencontré lundi les membres des commissions parlementaires concernées (Contrôle de l’exécution du budget, Développement durable) pour leur exposer les grandes lignes de cette refonte d’envergure. François Bausch estime en effet que les transports urbains doivent être nécessairement repensés pour coller à « la réalité d’aujourd’hui » quant aux besoins de ceux qui les empruntent. Actuellement, le système fonctionne comme un «patchwork» qui ne répond toutefois pas à un maillage adéquat du territoire. La nouvelle organisation devrait permettre une interconnexion optimisée entre les régions et les zones rurales seront mieux desservies grâce à un système de bus sur demande.

Des aménagements qui viennent en réponse à la Cour des comptes, qui a notamment formulé une critique relative au manque de données fiables sur les besoins réels des usagers. François Bausch a fait savoir aux députés savoir qu’une enquête d’envergure vient de débuter à ce sujet. Des systèmes de comptages automatiques sont également en cours d’installation dans 150 bus RGTR.

A noter par ailleurs une modification des contrats de concession avec les exploitants, dont l’échéance arrivera à fin 2018. L’attribution étant jusqu’alors faite en direct, elle se fera à l’avenir par le biais d’un appel d’offre au niveau européen.

Le Quotidien

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