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Bus à Luxembourg : un coup d’œil sur les changements


Le réseau de la Ville de Luxembourg va connaître plusieurs adaptations majeures. (illustration Fabrizio Pizzolante)

A partir de dimanche, le réseau des transports publics de Luxembourg et sa périphérie connaîtra des adaptations, en raison de la mise en service du nouveau pôle d’échange Stäreplaz/Étoile, de la nouvelle voie-bus au boulevard Grande-Duchesse Charlotte et de l’installation du chantier Luxtram au centre-ville.

Nouveaux itinéraires au centre-ville

La suppression de la voie-bus entrée-Ville (place de l’Étoile en direction du boulevard Royal) et des arrêts Charlys Gare et Royal dans l’avenue Émile-Reuter sera définitive le 15 octobre. Les itinéraires des lignes 21, 22 et 28 seront adaptés depuis le pôle d’échange Stäreplaz/Étoile et desserviront, en passant par la nouvelle voie-bus au boulevard Grande-Duchesse Charlotte, l’avenue Monterey et le boulevard Royal.

Parallèlement, les lignes 8 et 12 circuleront depuis le pôle d’échange Stäreplaz/Étoile également par le boulevard Grande-Duchesse Charlotte et l’avenue Monterey (nouvel arrêt Monterey quai 3, à hauteur du parc Edmond-Klein) avant de continuer par le boulevard Prince-Henri (nouvel arrêt Amélie à l’angle de l’avenue Amélie) vers l’avenue de la Porte-Neuve.

Afin d’optimiser la liaison entre le centre-ville et le ban de Gasperich, la ligne 21 desservira dorénavant le P+R Lux-Sud au lieu de la Cloche d’Or, alors que la ligne 22 desservira la Cloche d’Or (terminus Guillaume-Kroll). Des changements qui devraient améliorer la desserte de la Cloche d’Or depuis et vers le quartier de la Gare.

Les usagers des lignes RGTR et du tram pourront changer à Stäreplaz/Étoile vers les lignes 21, 22, 28 et 31 qui continueront à assurer la liaison entre vers la gare centrale et vice-versa, à raison d’un bus toutes les 3 à 4 minutes.

Ban de Gasperich

La desserte du ban de Gasperich va aussi connaître des majeurs, avec la prolongation de l’itinéraire de la ligne 29, qui circulera depuis l’arrêt Howald, Ronnebësch par le boulevard Raiffeisen (desserte d’un nouvel arrêt à hauteur du P+R Lux-Sud) et qui continuera ensuite par la Cloche d’Or vers le terminus Kroll (au lieu du P+R Lux-Sud).

De quoi renforcer la liaison entre la Gare de Howald, le P+R Lux-Sud, le ban de Gasperich et la Cloche d’Or. De fait, la ligne 26 (Howald Peternelchen – Kroll) deviendra obsolète et sera supprimée. La ligne 23 sera prolongée depuis Gasperich vers Bonnevoie en passant par la boulevard Kockelscheuer et le Rangwee. Le terminus actuel (François-Hogenberg) de la ligne 23 sera remplacé par l’arrêt LTB à Bonnevoie.

Différents itinéraires du réseau AVL seront également adaptés, notamment les week-ends et lors des ouvertures dominicales des commerces.

Finalement, la réorganisation des lignes implique les changements suivants :
– L’actuelle ligne 31 (Reckenthal – Centre Gare – Verlorenkost – Howald) sera remplacée par la nouvelle ligne 31 (Reckenthal – Centre-Gare et vice versa) et une nouvelle ligne 32 (Howald – Bonnevoie – centre-ville et vice versa).
– La desserte de Verlorenkost par la ligne 31 actuelle sera supprimée, le quartier étant desservi par les lignes 7 et 70 depuis le mois de juillet.
– Une nouvelle ligne 33 fera la liaison aux heures de pointe entre Kirchberg (Poutty Stein) et la zone administrative de Strassen (Primeurs). Elle remplacera certaines courses assurées jusqu’à présent par la ligne régionale 222 sur ce trajet.

Toutes les informations sur ces changements et le réseau détaillé sont à retrouver sur le site newbus.vdl.lu et via la City app.

Les abonnés AVL pourront également s’informer à l’Info-box (20-22 rue des Bains), ou auprès du Service des autobus (4796-2975), tous les jours de 7h30 à 22h.

 

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