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[Billet] Luxembourg : des parkings à faire évoluer


Tout roule au parking du Royal-Hamilius, flambant neuf et récemment ouvert au public. Ce n'est pas le cas des autres. (illustration Hervé Montaigu)

Les petits détails du quotidien poussent parfois à l’incompréhension, comme lorsque l’on va se garer dans un des cinq parkings du centre-ville de Luxembourg et que l’on se retrouve, au moment de payer son stationnement, face à une machine d’un autre temps et régulièrement en panne. Quand ce n’est pas le paiement en liquide qui est indisponible, c’est le paiement par carte qui l’est.

Si l’on se prête à un rapide calcul pour tenter de chiffrer les revenus des 2 281 places dans les parkings du centre, la réponse avoisine les 5 millions d’euros par an, si l’on suppose que chaque place est occupée trois fois une heure (à deux euros l’heure) chaque jour de l’année.

Payer un tarif élevé pour une place de parking en centre-ville est compréhensible, mais ne pas disposer de machines de paiement adaptées à la technologie de paiement utilisée par un grand nombre de personnes comme le «sans contact» l’est beaucoup moins, surtout pour une ville comme Luxembourg où l’on ne cesse de parler des bienfaits des nouvelles technologies. Faudrait-il encore les appliquer dans le quotidien des citoyens.

Jeremy Zabatta

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