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Bilan 2018 : ça roule aux CFL


Le président du conseil d'administration et le directeur général des CFL, Jeannont Waringo et Marc Wengler (en médaillon), ont un bilan positif de l'année 2018, avec un résultat net de 10 million d'euros. (Photo illustration LQ)

Pour la cinquième année consécutive, la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois a terminé dans le vert. Ce mardi, c’était l’occasion pour les CFL de présenter son bilan pour 2018. Un exercice qui fait état de la très bonne santé financière de la société, et cela, malgré «la concurrence permanente».

Si ces résultats «reflètent globalement les bonnes performances du groupe et confirment la justesse de sa stratégie de développement des différentes activités», selon le président du conseil d’administration des CFL, Jeannot Waringo, le nombre total d’employés du groupe (4 622 au 31 décembre dernier) ainsi que le nombre de nouvelles recrues (436 en 2018) constituent un indicateur tout aussi flatteur. «Ces chiffres sont le signe que les CFL sont une entité importante dans notre société», a d’emblée déclaré l’ancien directeur du Trésor, tout en soulignant l’attention que porte l’entreprise à sa responsabilité sociale.

«Immensément satisfaits des résultats»

Par la suite, le président du conseil d’administration a commenté le bilan financier 2018 du groupe en ces termes: «D’un point de vue financier, nous sommes immensément satisfaits des résultats. Cela étant, je n’aime pas cette formule, car elle pourrait mener à une forme de léthargie. Or, cela est contraire à la philosophie des CFL», a-t-il insisté. Comprendre: les CFL ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin.

Au niveau des chiffres présentés dans le rapport intégré 2018 des CFL, le directeur général Marc Wengler a estimé que «le groupe CFL a une fois de plus su démontrer sa capacité à réagir en fonction des besoins de sa clientèle tout en poursuivant activement les investissements en faveur de la qualité et de la robustesse du transport en commun». De plus, Marc Wengler a souligné que «c’est ainsi qu’au cours de l’année 2018 que le groupe a réussi à développer la confiance auprès des clients en transportant au total 23,3 millions de passagers (NDLR: par rapport aux 22,9 millions en 2017)».

Au niveau des investissements, Marc Wengler a rappelé que «les CFL ont poursuivi résolument en 2018 leur programme ambitieux d’investissement dans l’intérêt de la modernisation et de l’extension du réseau ferroviaire, de ses équipements et du matériel ferroviaire». Dans ce cadre, Marc Wengler est revenu sur la mise en service du funiculaire de l’arrêt ferroviaire Pfaffenthal-Kirchberg (inauguré le 10 décembre 2017), qui a attiré au total plus de 1,5 million de clients jusqu’au 31 décembre 2018. Quant à la gare périphérique de Howald, elle a accueilli plus de 200 000 clients depuis son ouverture.

Pas de terminus pour l’avenir des CFL

Parmi les autres développements stratégiques du groupe, Marc Wengler a évoqué l’offre de «car sharing» Flex, lancée le 20 février 2018, qui comptait 30 stations à travers le Grand-Duché et plus de 1 000 abonnés fin 2018. «Au niveau de l’activité de transport des passagers, une importance particulière revient à la signature, fin 2018, à l’issue d’une soumission européenne, d’un important contrat en vue de l’acquisition de 34 automotrices, dont la livraison est prévue entre fin 2021 et 2024», a encore indiqué le directeur général. En guise de conclusion, Marc Wengler a jaugé que «grâce à ses activités fret, les CFL se positionnent de plus en plus en tant qu’acteur incontournable en Europe et au-delà».

Claude Damiani

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