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Bettembourg-Dudelange : une nouvelle liaison ferroviaire intermodale vers le port de Kiel


Un conteneur ou une semi-remorque sur un train, puis éventuellement l'air du grand large sur un navire : c'est le principe du multimodal (photo : CFL multimodal).

Une nouvelle liaison ferroviaire relie le terminal intermodal Bettembourg-Dudelange et le terminal Schwedenkai du port de Kiel.

Elle associe, dans un accord de partenariat. des acteurs qui se veulent engagés dans le transport intermodal : le transporteur routier LKW Walter (435 000 transports intermodaux en 2019), la compagnie de ferry suédoise Stena Line, le port de Kiel et CFL multimodal.

Ce nouveau train intermodal circule trois fois par semaine, nous dit un communiqué de presse de CFL multimodal publié mardi, et il transporte des semi-remorques préhensibles et conteneurs.

Cette liaison ferroviaire renforce l’offre intermodale en s’appuyant sur des connexions ferroviaires vers le sud de l’Europe (Lyon, Le Boulou, Barcelone) et maritimes vers la Scandinavie (Göteborg), explique le communiqué. En effet, le port de Kiel se présente comme un port polyvalent offrant une ouverture sur les pays bordant la mer Baltique.

Grâce au report modal potentiel de 10 000 camions vers le rail, ce nouveau train réduit d’environ 11 000 tonnes les émissions de CO2 par an. Une bonne nouvelle pour l’environnement en somme quand on sait que le transport routier est responsable de 16 % de la production mondiale de CO2.

LQ

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