Les futurs instituteurs auraient dû être en stage actuellement, mais avec la fermeture des écoles due au Covid-19, l'université a dû trouver une solution de remplacement : les vidéos didactiques.
Depuis une semaine environ, les étudiants de l'université du Luxembourg qui se destinent au métier d'instituteur mettent régulièrement en ligne des capsules vidéos introduisant des notions de mathématiques, de langues ou encore de sciences, destinées aux enfants du fondamental. Une façon pour ces étudiants de poursuivre leur cursus scolaire malgré la crise tout en apportant une aide substantielle aux enseignants du pays, qui peuvent piocher dans cette base de données (disponible sur oer-bsce.uni.lu) pour introduire ou compléter leurs cours. Si l'idée était dans les bacs depuis une dizaine d'années, la crise du Covid-19 a précipité la mise en place de cet exercice. Les dommages collatéraux de la pandémie sont en effet nombreux, et comme dans beaucoup de secteurs, la faculté des sciences de l'éducation a dû aviser rapidement pour en limiter l'impact négatif. Quelque 300 étudiants y suivent en effet un bachelor (qui s'étend sur quatre années d'études) dans le but d'enseigner aux enfants de 3 à 12 ans et auraient normalement dû après Pâques effectuer comme à l'accoutumée «leur temps de terrain», c'est-à-dire un stage de 4 à 5 semaines au sein des écoles fondamentales auprès d'élèves à besoins spécifiques ou en lycée modulaire. Mais l'épidémie, avec la ...Cet article est réservé aux abonnés.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.