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Avec « 1,5 meters », la police veut sensibiliser aux dangers de la route


Les lycéens ont été nombreux à proposer une affiche pour la nouvelle campagne de sensibilisation de la police. (Photo police grand-ducale)

La police a présenté sa nouvelle campagne de sensibilisation sur les distances latérales de sécurité au lycée classique d’Echternach.

« 1,5 meters », soit la distance latérale que chaque conducteur doit observer aux minimum quand il double un cycle, c’est le nom de la nouvelle campagne de sensibilisation de la police. Présentée ce jeudi au lycée classique d’Echternach par le directeur de l’établissement, Henri Trauffler, ainsi que le directeur central de la police administrative, Pascal Peters, celle-ci veut sensibiliser le public aux usages de la route et au respect mutuel sur la voie publique.

Des accidents en hausse

Au cours des dernières années, le vélo a gagné en popularité et se présente de plus en plus comme une alter

L’affiche gagnante a été sélectionnée par un jury. (Illustration police grand-ducale)

native à la voiture, que ce soit pour se rendre au travail ou comme activité de loisir. Mais cet engouement a accru le nombre de cyclistes victimes d’accident de la route quand celui des autres usagers est resté stable. La police a donc souhaité mettre les mobilités douces au cœur de ses réflexions en matière de sécurité routière.

C’est ainsi qu’est né un concours d’idées avec les élèves du lycée classique d’Echternach qui ont réalisé des affiches destinées à attirer l’attention sur le sujet. Un jury, composé de représentants de la Police, de l’établissement, du ministère de la Mobilité et des Travaux publics et de Frank Schleck, représentant de la Fédération du Sport Cycliste Luxembourgeois, a finalement choisi une affiche qui sera utilisée comme visuel dans le cadre de la prochaine campagne de sensibilisation de la police.

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