La première pierre de la tour Aurea a été posée jeudi sur le plateau du Funiculaire de Differdange, marquant le début de cette construction haute de 14 étages.
Differdange sera-t-il le New York du Luxembourg? À en croire les constructions qui poussent comme des champignons à l’entrée de la ville, on pourrait répondre par l’affirmative. Mais qu’on se rassure, elle ne lui ressemblera pas. La tour Aurea, couverte d’une couleur se rapprochant de l’or, devrait sortir de terre en 2021. «Les travaux de terrassement ont commencé il y a quelques mois. Les vrais travaux ont débuté il y a quelques semaines», indique Éric Lux, le PDG d’Iko, le développeur du projet. La première pierre de l’édifice a été posée hier matin en présence du bourgmestre Roberto Traversini (déi gréng), de l’échevin CSV Tom Ulveling, d’Éric Lux et de l’architecte Stefano Moreno.
138 appartements
De 58 mètres de hauteur, comprenant 14 étages, 138 appartements et 174 places de parking, elle sera le point d’orgue de l’urbanisation du plateau du Funiculaire. L’investissement est tout de même de 50 millions d’euros. Le prix moyen du mètre carré est de 4 700 euros. Cette tour se situera entre le centre commercial Opkorn ouvert en octobre dernier et l’école internationale. Cerise sur le gâteau, elle accueillera deux agences bancaires (celle de Raiffeisen et de la BGL BNP Paribas, déjà présente avenue de la Liberté) au rez-de-chaussée ainsi que les bureaux de la direction de région de l’Enseignement fondamental au premier étage. Il s’agit d’un organe du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Un passage couvert est prévu «pour que les gens habitant dans la tour puissent aller au centre commercial», précise le PDG d’Iko. Les appartements de l’édifice se sont bien vendus. Pour ceux et celles qui seraient intéressés, il reste encore quelques appartements de deux ou trois chambres et des duplex en penthouse. La construction de la dernière résidence du plateau du Funiculaire débutera en novembre. En outre, une résidence voisine de la tour accueillera au mois d’octobre une pharmacie et une agence de la Caisse nationale de santé (déjà présente au centre de la ville). Le quartier Arboria compte déjà «presque 600 logements», selon Roberto Traversini. «On a créé des appartements, mais on a réussi à sauvegarder nos maisons unifamiliales. Quand tout sera terminé, on aura au moins 1 500 habitants en plus et les commerces», complète-t-il.
La deuxième tour, encore plus haute (20 étages), dont la construction sera menée par la société BPI Luxembourg, comprendra 80 logements. Elle sera située sur l’ancien site du CEPS-Instead où l’on trouvait jadis la tour Hadir.
Aude Forestier