Comme reprendre le sport, manger mieux ou prendre plus de temps pour soi, arrêter de fumer fait partie des bonnes résolutions. Difficiles à tenir, elles sont affaire de motivation.
Il ne suffit pas de dire les choses, il faut aussi les faire sinon on traîne ses bonnes résolutions d’une année à l’autre. Pour s’aider à les tenir, il existe des béquilles. La Fondation Cancer en propose en ligne aux fumeurs sur maviesanstabac.lu ou lors de consultations gratuites d’une tabacologue pour un meilleur accompagnement du fumeur dans toutes les étapes de son parcours de futur non-fumeur. La première d’entre elles est un test à faire en ligne pour découvrir sa dépendance à la nicotine, une base pour définir un plan d’attaque.
Tout le monde le sait, la cigarette tue (8 millions de personnes dans le monde chaque année). C’est écrit sur les paquets de cigarettes. Pourtant, au Luxembourg, plus de 3 milliards de cigarettes ont été vendues en 2019. Un record effrayant d’autant plus qu’entre 2000 et 2017, leur nombre avait été réduit de moitié. Cette augmentation spectaculaire, si elle est à attribuer aux achats des travailleurs frontaliers, se répercute également dans la population. Selon une enquête menée en 2019 par la Fondation Cancer et TNS Ilres, le ...
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.