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Uckange : la gare laboratoire pour les TER


Si les parkings ont été développés à la gare d’Uckange, il reste les problèmes d’accessibilité : impossible pour des poussettes ou des fauteuils de monter sur la passerelle. (Photo : RL)

Pour accompagner le développement de l’offre régionale, le nombre de trains a été renforcé dans plusieurs petites gares du territoire. Uckange en est l’exemple le plus abouti.

A la gare d’Uckange, le train en direction de Luxembourg vient de démarrer. Même en courant, Maud n’a pas pu l’attraper. Rien de dramatique pour elle. « Je peux prendre le suivant », relativise la jeune femme qui prend quotidiennement le train à Uckange, « car le parking est gratuit ».

Elle se montre plutôt satisfaite du nouveau cadencement, mis en place pour les TER Lorraine. « C’est moins bondé, c’est plus agréable, surtout le soir », apprécie Maud. « Il faudra voir comment ce sera après les vacances scolaires. »

En revanche, sur les réseaux sociaux, tout le monde ne montre pas le même enthousiasme. Les dysfonctionnements et les retards de trains sont relevés quotidiennement. Sont signalés aussi, les trains qui arrivent à l’heure. Membre de l’Association des voyageurs du TER Metz-Luxembourg (AVTERML), Caroline apprécie le nombre de trains supplémentaires. « Par contre, on est bloqués dans la nature à Bettembourg », déplore-t-elle.

Un train supprimé

Les voyageurs qui prenaient le train entre Thionville et Belval regrettent sa suppression, du fait d’une fréquentation « relativement faible », indique Michel Liebgott, président de l’agglomération du Val de Fensch, à la suite d’un courrier adressé à Guillaume Pépy, directeur de la SNCF. Il rassure ces voyageurs qui auront « un temps de transport quasiment identique, à deux ou trois minutes près ».

Pour se rendre au Luxembourg, Loïc montait à Thionville. « C’est mieux ici », se réjouit-il. « J’habite Uckange, mais avant je prenais le train à Hagondange car les horaires me convenaient mieux », confie Brahim avant de s’engouffrer dans celui de 8h08. Même son de cloche du côté d’Audrey. Cette habitante de Clouange vient à la gare d’Uckange depuis lundi. « C’est plus facile pour se garer qu’à Hagondange et je gagne du temps sur le trajet », se satisfait-elle.

Uckange fait partie des gares qui ont été développées à l’occasion du cadencement afin de désengorger celles de Thionville et Hagondange. « C’est un laboratoire », décrit Christophe Deprez, directeur délégué TER Lorraine.

De 43 à 103 trains par jour

« Nous sommes passés de 43 à 103 trains par jour. » Il ajoute : « Au départ, c’est une halte et non une gare. Nous avons dû compter sur les partenaires locaux pour la développer. » Le maire Gérard Leonardi fait partie de ceux-ci, comme l’agglomération du Val de Fensch et la Smitu. « Les 250 places sont prises d’assaut. Quatre-vingts supplémentaires vont être créées », annonce Gérard Leonardi.

Extension de parkings

« Rue Neuve, la SNCF va nous céder des friches tout en longueur sur lesquelles nous allons pouvoir faire un autre parking. » A terme, un espace multimodal devrait voir le jour avec une ligne de bus qui arriverait jusqu’à ce parking.

« A Hettange-Grande et à Hagondange aussi, nous avons des projets d’extension de parking », détaille Christophe Deprez. « A Maizières-lès-Metz, il y a pas mal d’emplois donc c’est important que les transports suivent. » Les gares de Metz Nord, Woippy, Toul ou encore Bar-le-Duc ont des projets d’agrandissement de parking. Pour s’adapter à un nombre de voyageurs croissant.

A.- L. N. (Républicain Lorrain)

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