La direction de la SNCF souhaite reprendre le trafic des trains frontaliers de la ligne Metz-Thionville-Luxembourg dès ce jeudi, annoncent deux sources proches du dossier.
La reprise complète serait effective lundi prochain seulement. Mais dès ce jeudi, une reprise partielle est clairement envisagée, «avec des horaires qui seront communiqués vers 21h30 ce mercredi soir», précise un responsable de la SNCF. Il faudra se rendre sur le site des TER Lorraine pour connaitre les trains partants.
«La direction de la SNCF aurait eu des éléments convaincants sur la sécurité des rails expertisées depuis cinq jours du côté luxembourgeois, précise un syndicaliste. Maintenant, il n’est pas dit que l’intersyndicale soit d’accord avec la proposition de plan de reprise.» La direction de la SNCF se montre pourtant sûre d’elle : «il y aura des trains supplémentaires dès ce jeudi», nous répète-t-on avec aplomb du service communication.
La libération pour les 10 000 usagers quotidiens de la ligne, enfin ?
C’est en tous cas ce que laisse entendre le directeur des affaires publiques et de la communication externe sur son compte Twitter. Une décision qui semble toutefois avoir été prise sans concertation avec les CFL, qui ont annoncé des horaires pour la journée de jeudi identiques à mercredi.
Info trafic @TER_Metz_Lux Nous allons assurer des trains supplémentaires direct de Metz à LUX à partir de demain. Info à venir à partir 1/2
— Didier WALLERICH (@DidierWALLERICH) 8 mars 2017
2/2 de 21h30 ce soir sur nos site et appli.
— Didier WALLERICH (@DidierWALLERICH) 8 mars 2017
Hubert Gamelon