Le « cerveau » du trafic de voitures maquillées a été remis en liberté, mercredi soir et sera convoqué avec ses sept complices devant le tribunal correctionnel de Sarreguemines pour escroquerie en bande organisée.
Son garage, AMC automobile situé à Forbach, a été fermé. En fait cette enseigne ne servait que de société écran, le temps des transactions avec les garagistes étrangers. Mardi matin, une soixantaine de gendarmes de toute la Moselle ont procédé à l’interpellation des principaux acteurs de cette entreprise juteuse.
Tout est parti d’un simple contrôle routier effectué par la brigade motorisée de Zimming, qui, en interpellant un automobiliste circulant à vive allure à bord d’une BMW, s’est rendu compte que des anomalies figuraient sur les documents de la berline.
Une enquête préliminaire a permis de mettre au jour une arnaque bien huilée. Le propriétaire du garage forbachois achetait, hors TVA, des véhicules à fort kilométrage à des professionnels situés à l’étranger. Sur le sol français, il falsifiait les certificats de cession, trafiquait le compteur et fournissait un rapport de contrôle technique vierge avec la complicité d’un centre de contrôle technique.
Les véhicules étaient alors remis sur le marché et vendus avec TVA de particulier à particulier avec au passage des plus-values pouvant atteindre jusqu’à 7 000 € par auto. Les acheteurs, pensant avoir fait la bonne affaire, se rendaient alors à la préfecture pour faire immatriculer leur acquisition.
À ce jour, dix-sept plaintes ont été dénombrées et plus de 35 véhicules seraient concernés.
Lors des perquisitions mardi matin chez la tête de réseau, les gendarmes ont également mis la main sur 20 000 € en numéraire, 52 cartouches 9mm parabellum, des documents administratifs permettant de caractériser le trafic. Mais aussi 105 g de résine de cannabis et 1 g de cocaïne. Cette deuxième partie du dossier a été confiée aux policiers de Forbach.
R.P.