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Le tourisme rapporte gros en Lorraine


Metz et la Moselle captent 544 millions d'euros des retombées touristiques. (photo archives editpress)

Le tourisme entraîne d’importantes retombées économiques en Lorraine. Elles sont évaluées à près d’un milliard d’euros. La Moselle en capte environ 43 %. C’est le constat qui ressort d’une enquête réalisée sur un an par l’organisme Protourisme.

La Lorraine a peut-être perdu une partie de son potentiel industriel. Mais aujourd’hui, le tourisme est devenu un vecteur économique à part entière. » Bernard Hertzog, ancien élu du conseil général et président pendant 17 ans de Moselle Tourisme, sait de quoi il parle. L’étude de l’organisme Protourisme, menée sur un an entre 2013 et 2014, en liaison avec l’Observatoire lorrain du tourisme et ses homologues départementaux, ainsi que l’enquête auprès de 4  000 visiteurs, le démontrent.

Sur les quelque 16,5 millions de visiteurs en Lorraine (7,7 en Moselle), on recense 67  % d’excursionnistes et 33  % de touristes. Près de 88  % de visiteurs sont Français dont 60  % de Lorrains, 11  % d’Alsaciens et 6  % de Franciliens. Sur les 12  % d’étrangers, on dénombre 39  % d’Allemands, 26  % de Belges et 9  % de Néerlandais. La clientèle accueillie est constituée d’une majorité de 35-49 ans, essentiellement des couples et des familles.

Il faut savoir que 40  % des touristes sont des primo-visitants, les autres sont déjà venus à plusieurs reprises dans la région. Du reste, deux touristes sur trois séjournent en hébergement marchand (hôtel), un sur trois est hébergé chez des proches ou dans sa résidence secondaire. Ils séjournent en moyenne 5 nuits en Lorraine, mais 53  % sont en courts séjours (de 1 à 3 nuits).

Le secteur représente 4% des emplois

La dépense touristique totale est de 1,25 milliard d’euros dans la région. La Moselle en capte 43  %, soit 544 millions d’euros. Mais les retombées économiques globales pour le tourisme sont estimées à 974  millions d’euros, une valeur ajoutée supérieure à celle du secteur de l’agriculture (894 millions d’euros).

Environ 20  % vont directement dans les entreprises du tourisme (hôtellerie, sites) et 30  % indirectement dans la restauration, le commerce, le transport. L’autre moitié est injectée dans l’économie locale.

Relevons que ces dépenses représentent 2,2  % du PIB régional (produit intérieur brut). L’enquête révèle que le touriste étranger dépense en moyenne 61 euros par jour soit 27  % de plus que le visiteur lorrain (48 euros). Même différence pour les excursionnistes  : 28 euros contre 22  euros.

Pour ne prendre que le cas de la Moselle, les 544 millions d’euros de dépenses sont effectuées pour 75  % (409 millions d’euros) par les touristes, 135 millions d’euros par les excursionnistes. Dans le détail, c’est le secteur de la restauration et des bars qui bénéficie du plus gros volume de dépenses touristiques avec plus de 179  millions d’euros, viennent ensuite les activités de loisirs et sportives (91 millions d’euros) et les hébergements qui rapportent 85  millions d’euros.

Citons les visites culturelles, 42 millions d’euros ; le shopping, 27 millions d’euros; le transport, 33  millions d’euros. L’équipe de Moselle Tourisme évoque souvent le seul cas de Center Parcs dans le pays de Sarrebourg, qui génère à lui seul, selon l’Insee, plus de 18  millions d’euros de retombées. « Et ça profite à de nombreux sites touristiques du département, à commencer par le parc de Sainte-Croix », précise Jean-Michel Klaine, directeur de Moselle Tourisme.

Selon l’étude Protourisme, le secteur représente 4  % des emplois salariés de la région (hors administration) soit plus de 16  000 en Lorraine.

Bernard Kratz (Le Républicain lorrain)

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