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Thionville secteur gare : davantage de verdure et moins de béton


La municipalité mise gros sur le développement de la rive droite. Aujourd’hui, il faut encore pas mal d’imagination pour se projeter, d’autant que le schéma a évolué. (Photo RL/Pierre Heckler)

Davantage de verdure et moins de béton, des voies douces plutôt qu’un boulevard passant, un groupe scolaire inscrit dans le schéma général : voilà, entre autres, les nouvelles orientations données à l’aménagement à venir de la rive droite de la Moselle et du secteur gare.

Dossier au long cours que celui de l’aménagement urbain de la rive droite de la Moselle. Les études commencées sous le précédent mandat s’affinent. Le plan guide (ou schéma directeur) datant de 2016 vient d’être revu. Plusieurs points ont évolué.

Une approche en lien avec le cœur de ville

L’opération de revitalisation territoriale qui vise le centre-ville préconise d’inclure davantage d’espaces verts et de privilégier les modes de déplacements doux. Une philosophie qui trouvera écho en face de la rivière, notamment grâce au passage du bus électrique à haut niveau de service. Initialement, les habitations imaginées au nord et au sud de la gare devaient être desservies par un axe routier. Il est désormais abandonné au profit d’une piste piétonne et cyclable. L’idée directrice de la municipalité reste bien d’intégrer le quartier gare à l’ensemble de la ville. La rivière doit être le dénominateur commun.

Moins de bureaux mais une école

Initialement estimée à 20 000 mètres carrés, la surface de locaux à vocation tertiaire sera réduite de moitié. Ceux-ci, situés à l’arrière des futures habitations localisées en front de Moselle, laisseraient donc davantage de place aux espaces verts. La montée en puissance du télétravail, les incertitudes sur les futurs usages de ce que l’on appelle communément “le bureau” ont visiblement pesé.

Le principe d’un groupe scolaire de 10 classes a été validé. Une nécessité au vu des 1 300 logements attendus sur ce secteur dans les 20 ans à venir.

Parking silo : la négociation débute

Le permis de construire du parking en silo (700 places) vient d’être purgé du délai de recours des tiers. La Ville vient d’entrer en négociation avec Linkcity pour racheter des places. Longtemps en désaccord sur la valeur des terrains, Ville et SNCF seraient récemment tombés d’accord. La transaction va donc enfin pouvoir se faire mais avant de débuter quelconque travaux, la SNCF doit procéder au raccourcissement d’une voie de stockage de wagons. Les travaux sont attendus au second semestre.

Pas de logements au Couronné

Voilà un changement de taille : initialement visé par diverses constructions habitables, le secteur du Couronné ne sera finalement pas urbanisé. À l’inverse, la SNCF projette d’y installer son centre de commandement. Le secteur Couronné verrait son côté paysager s’accentuer, avec un cheminement piéton rejoignant le bord de l’eau. En contrepartie, l’urbanisation de la pointe sud de la gare est un scénario à l’étude.

Et maintenant ?

Le montage administratif de la Zone d’aménagement concertée (Zac) se poursuit. Sa création est espérée pour la fin 2021. L’avantage de la Zac, c’est d’appréhender le projet dans son ensemble et non pas au coup par coup. De même, la Zac fixera le cadre des équipements publics attendus sur la rive droite.

Christelle Folny (Le Républicain Lorrain)

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