Le calme des étangs de Remerschen, l’effervescence de Remich dès que le soleil apparaît… Le sud de la Moselle luxembourgeoise offre des visages bien différents.
L’âme, de Schengen à Remich
Au sud de la Moselle luxembourgeoise, le vignoble est paisible. Les pentes sont généralement plus douces qu’au nord et le sous-sol est marqué par une terre lourde rougeâtre (des marnes argileuses datées du Keuper, il y a 200-230 millions d’années). Cette configuration est particulièrement adaptée à la culture des pinots (blancs, gris, auxerrois) qui y développent une amplitude et un gras qui les transcendent.
Ici, que ce soit du côté luxembourgeois ou allemand, les petits villages, où les vieux centres sont relativement bien conservés, qui ponctuent le chemin ont gardé leur caractère. Remerschen, Wintrange, Bech-Kleinmacher ou les petites rues de Remich en sont de bons exemples.
Là où la Moselle est la plus large s’étendent aujourd’hui les étangs de Remerschen, alimentés par une série de sources situées au pied des coteaux (pas par la Moselle, donc !). À côté de l’étang de baignade apprécié aux beaux jours, le Biodiversum appelle à la découverte de la réserve ornithologique la plus importante du Grand-Duché. Le très beau bâtiment créé par l’architecte François Valentiny (natif de Remerschen), est le point de départ d’une belle balade.
Le plus fou? Cet endroit assez ...
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.