Rue André-Theuriet dans le quartier de Metz-Sablon, un passant remarque dans la matinée de jeudi la présence d’une bonbonne de gaz à l’arrière d’une voiture. Il décide de prévenir la police.
Le véhicule se situe non loin de l’école des Plantes à Metz-Sablon. C’est la raison pour laquelle les forces de l’ordre ont aussitôt installé un périmètre de sécurité de 200 m autour de l’établissement scolaire. Les élèves ont dans un premier temps été confinés, avant d’être évacués par l’arrière du bâtiment. Il n’était pas loin de l’heure du déjeuner, les uns ont été récupérés par leurs parents, les autres se sont rendus comme d’habitude à la cantine scolaire.
Parallèlement, les services de déminage sont intervenus afin d’accéder à la bonbonne de gaz. Ils ont fait exploser les vitres du véhicule. Il s’avère, après vérifications, que cette bonbonne était vide. Le propriétaire voulant probablement aller la changer dans la journée.
Aux alentours de 13h30 jeudi, un service de dépannage embarquait le véhicule en piteux état. La rue Theuriet retrouvait le calme. À 14h, les enfants sont retournés en classe comme si de rien n’était.
Anne Rimlinger (Le Républicain Lorrain)