Les prix du carburant restent toujours à des niveaux élevés, impactant le porte-monnaie des Lorrains. Le litre de gazole a augmenté la semaine dernière lorsque le litre de super SP 95-E10 a pour sa part légèrement reculé. Découvrez l’évolution des prix près de chez vous, grâce à notre outil interactif.
Les prix à la pompe connaissent une nouvelle hausse selon les derniers chiffres publiés par le ministère de la Transition écologique ce lundi 15 novembre. D’après les dernières informations disponibles, un litre de gazole s’élevait à 1,5577 euro la semaine dernière. Un niveau toujours en dessous mais proche des records de la mi-octobre.
Proche des records de la mi-octobre
Le constat est un peu différent pour le super SP 95-E10 qui a baissé de 0,31 centime la semaine dernière par rapport à la semaine précédente.
La Lorraine n’échappe pas non plus à la règle. Découvrez l’évolution des prix à la pompe de la station la plus proche de chez vous grâce à notre outil interactif.
Un niveau historique
Les prix à la pompe dépassent désormais les niveaux d’octobre 2018. Période qui avait vu naître le mouvement des Gilets Jaunes. Dès le mois novembre 2018, de blocages étaient organisés autour de ronds-points à travers tout l’hexagone. Parmi les deux principaux facteurs de ce rebond, la reprise économique ainsi qu’une offre limitée des pays producteurs.
On est désormais bien loin des niveaux historiquement bas atteints à la sortie du premier confinement. Au 8 mai 2020, le ministère de la Transition écologique estimait ainsi à 1,16 euro le litre de gazole. Les nombreuses restrictions imposées pendant cette période ont lourdement impacté les déplacements, entrainant une baisse conséquente de la fréquentation des stations.
Depuis le printemps 2020, la tendance est repartie à la hausse et s’est même accélérée à la fin de l’été 2021.
Versement d’une prime de 100 euros
Pour répondre à la baisse du pouvoir d’achat de nombreux ménages, le gouvernement a annoncé une indemnité inflation dès décembre 2021. Plus de 38 millions de personnes pourraient être concernées par le versement d’une prime de 100 euros. La mesure concerne les personnes percevant moins de 2 000 euros nets par mois.
Orlane Jezequelou (Le Républicain Lorrain)